Une boîte à outils pour soigner l’accueil des nouveaux agents publics

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 25 11 2022

Confrontée à une crise d’attractivité, la fonction publique se doit de porter un soin particulier à l’accueil des nouveaux arrivants. Les managers publics et acteurs RH peuvent désormais s’appuyer sur une boîte à outils composée de modules de formation dédiés à cette thématique.

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a mis en place un parcours de formation dédié à l’accueil des nouvelles recrues du secteur public, disponible sur Mentor, la plate-forme interministérielle de formation en ligne. Alors que la fonction publique subit une crise des vocations et peine à attirer les candidats, cette “boîte à outils” a pour ambition de recenser et de synthétiser les bonnes pratiques ministérielles en matière d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des nouveaux, et surtout les primo-arrivants.

Les managers publics peuvent notamment y trouver des exemples pratiques à reprendre en matière de diffusion d’une culture commune, d’actions de découverte de la structure, de diffusion d’informations sur les parcours professionnels, d’organisation de rendez-vous de carrière réguliers. Il est même suggéré aux managers et chefs de service de désigner des “référents” pour les nouveaux arrivants. Chaque “parrain” aura pour mission de suivre l’évolution du nouveau collaborateur lors de ses premiers jours dans l’administration. 

11 fiches-actions détaillant les dispositifs d’accueil

Le projet, copiloté par la DGAFP et le ministère des Armées, a également rassemblé des représentants des ministères chargés de l’Économie et des Finances, de l’Éducation nationale, des Affaires sociales, de l’Agriculture mais aussi des services du Premier ministre. La boîte a outils est donc mise à disposition des managers publics et des acteurs des ressources humaines. Elle est composée de 11 fiches-actions qui reprennent, une à une, les étapes et composantes des dispositifs d’accueil, d’intégration et d’accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants.

Lire la suite (Acteurs Publics)