Une brève histoire d'Internet… et un regard vers son avenir

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 15 05 2024

©yingyaipumi / Stock.Adobe.com

Il y a un peu plus de 50 ans, le 29 octobre 1969 plus précisément, le premier lien ARPANET (qui sera plus tard connu sous le nom d'Internet) voyait le jour. Ce premier réseau de transfert a contribué à jeter les bases de l'Internet moderne, un outil qui allait révolutionner la communication mondiale.       

Aujourd'hui, Internet fait partie intégrante de la vie de milliards de personnes et s'est répandu plus largement que quiconque n’aurait pu l'imaginer. Mais récemment, plusieurs restrictions numériques et des menaces à la liberté d’expression en ligne ont fait leur apparition. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Le premier document conceptuel qui théorisait des réseaux informatiques communiquant entre eux a été rédigé par J.C.R. Licklider du MIT en août 1962. Ce document constituait le cadre théorique dont l'Internet avait besoin pour démarrer. En effet, il proposait une vision d'un réseau mondial interconnecté avec de multiples points d'accès afin que toute personne sur le réseau puisse accéder à une quantité infinie de données et d'applications.

Lire la suite (JDN)