Une Europe adaptée à l'ère du numérique !

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 14 05 2024

©olrat - stock.adobe.com

La Commission propose aujourd'hui de nouvelles règles et actions visant à faire de l'Europe le pôle mondial d‘une intelligence artificielle (IA) digne de confiance.

La combinaison du tout premier cadre juridique sur l'IA (link is external) et d'un nouveau plan coordonné avec les États membres (link is external) garantira la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens et des entreprises, tout en renforçant l'adoption de l'IA, les investissements et l'innovation dans l'ensemble de l'UE. Cette approche sera complétée par de nouvelles règles concernant les machines, qui visent à accroître la confiance des utilisateurs dans la nouvelle génération polyvalente de produits en adaptant les dispositions relatives à la sécurité.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, a déclaré à ce propos: «En matière d'intelligence artificielle, la confiance n'est pas un luxe mais une nécessité absolue. En adoptant ces règles qui feront date, l'UE prend l'initiative d'élaborer de nouvelles normes mondiales qui garantiront que l'IA soit digne de confiance. En établissant les normes, nous pouvons ouvrir la voie à une technologie éthique dans le monde entier, tout en préservant la compétitivité de l'UE. À l'épreuve du temps et propices à l'innovation, nos règles s'appliqueront lorsque c'est strictement nécessaire: quand la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens de l'Union sont en jeu.»

Lire la suite (Europa.eu)

Sur le même sujet : ActuIA et Siècle digital