Vers un RGPD de l’intelligence artificielle ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 02 05 2024

©benoitb / Getty Images

Si l’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres, encore plus ces dernières années, rares sont les personnes qui comprennent les applications concrètes de cette technologie appliquée jusqu'aux ressources humaines. Que dire alors si l’on parle d’IA éthique ? José Rodriguez, chief DPO chez Cornerstone, propose des pistes de réponse. 

Que l'on parle d'IA ou d'IA éthique, il est nécessaire de définir ce concept, car il existe de nombreuses incertitudes autour de cette innovation, principalement par manque de compréhension et à cause des expériences passées. L’être humain craint ce qu’il ne comprend pas et dans les journaux, les films, l’IA est souvent utilisée dans un futur dystopique qui peut inquiéter le grand public.

Il est donc normal qu’il existe des « préjugés » et questionnements autour de cette technologie appliquée aux ressources humaines. Et si l’IA était discriminante ? Comment peut-on éviter de recréer des biais grâce à la technologie ? L’IA remplacera-t-elle les humains dans les processus RH ?

L’IA, la carte maîtresse du responsable RH

Grâce aux technologies RH dotées d’intelligence artificielle, les recruteurs peuvent identifier des profils de candidats – aussi bien internes, qu’externes – grâce au matching des compétences. En outre, les systèmes d’IA peuvent désormais aider les managers à comprendre et détecter les compétences des collaborateurs et des candidats dans l’entreprise, afin d’identifier et de recommander des opportunités personnalisées de formation et de développement de carrière.

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