Vivre au temps du télétravail : la nouvelle machine à café peut-elle être virtuelle ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 02 05 2024

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L’épidémie du Covid-19 a profondément transformé nos habitudes de travail. En février 2021, un sondage mené par Harris Interactive pour le ministère du travail montrait que 52 % des Français en situation de télétravail témoignaient d’un sentiment d’isolement, privés des échanges informels et des rencontres fortuites sur leur lieu de travail. L’Institut Montaigne lance une série de billets sur le télétravail au temps du Covid-19 pour analyser les enjeux soulevés par ce phénomène. Ce premier volet s'intéresse aux conséquences de la perte d'échanges informels entre salariés. 

Par Laëtitia Vitaud, Présidente de Cadre Noir Ltd

La sérendipité, voilà l’un des concepts les plus discutés dans le contexte de télétravail forcé que nous vivons depuis plus d’une année. Peut-on se passer des échanges informels qui ont lieu au bureau et donnent naissance à de nouveaux projets et idées ? La "magie" qui opère entre collègues dans un espace partagé peut-elle être répliquée hors de cet espace commun ? Les contraintes sanitaires de la période de pandémie et la distance imposée entre collègues nous font valoriser davantage ces moments de hasard et de créativité dont nous sommes aujourd’hui privés.

Au sens large, le mot sérendipité renvoie à cette idée que beaucoup de grandes choses sont nées par hasard, d’une rencontre fortuite et fructueuse que personne ne pouvait planifier. Parmi les belles histoires de sérendipité, on cite souvent l’invention de la pénicilline par Alexander Fleming en 1928, les rayons X, le Viagra, ou encore la découverte de la radioactivité. L’histoire des sciences est riche d’exemples. Mais le mot est d’abord entré dans la langue anglaise (puis française) par la littérature. On le doit à l’écrivain Horace Walpole qui l’a introduit en 1754 dans le conte Voyages et aventures des trois princes de Serendip. En tant que notion littéraire, le concept a joué un rôle de moteur dans l’intrigue des romans policiers et de science-fiction.

La sérendipité influence l’organisation de l’espace au sein des entreprises numériques depuis des décennies. Dès les années 1960, les Bell Labs, le légendaire département de R&D d’AT&T, avaient conçu des bureaux horizontaux (par opposition aux grandes tours verticales des banques des centre-villes) pour que les rencontres fortuites entre les différents ingénieurs qui y travaillent engendrent des innovations inattendues. C’était la première fois qu’on défendait cette idée que l’aménagement de l’espace de travail jouait un rôle critique dans le développement d’une culture de l’innovation.

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