Directions des ministères économiques et financiers : faites financer vos projets d’innovation RH !

14 octobre 2019

L’innovation en matière de ressources humaines est une des priorités stratégiques du gouvernement et du ministère de l’action et des comptes publics en particulier. Afin que les agents, les équipes, les directions,… de l’Etat puissent disposer d’un soutien financier pour mettre en œuvre des projets innovants, d’amélioration des conditions de travail et favoriser l’égalité professionnelle, le Ministre de l’action et des comptes publics a mis en place trois fonds pour lesquels les services de l’Etat sont invités à proposer dès à présent leur projet.

 

Quels sont les projets éligibles à ces fonds

- FIRH : initiatives innovantes en matière de RH autour de 3 thématiques : accompagnement RH des agents, méthodes innovantes en matière de management et de conduite du changement, appui méthodologique à l’évolution des organisations et à la modernisation de la fonction RH.

- FIACT : accompagnement des collectifs de travail et des organisations, démarches qualité de vie au travail, démarches de prévention des risques.

- FEP : appui à la mise en place d’une politique de promotion de l’égalité professionnelle, dispositifs favorisant la mixité des métiers, sensibilisation /formation à l’égalité professionnelle, meilleure articulation entre temps de vie professionnel et personnel, prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes, études/travaux de recherche pour améliorer l’information sur les inégalités de traitement femmes-hommes.
Les fonds soutiendront les projets d’expérimentation jugés les plus innovants et les plus aisément capitalisables et reproductibles. Le caractère généralisable des expérimentations, ainsi que l’association directe des agents sont également appréciés du comité de sélection.

Lire le communiqué pour en savoir plus