L’acculturation des agents au numérique est en marche à Bercy !

04 juillet 2019

Le 12 juin dernier, le bureau des transformations RH du Secrétariat Général a organisé une journée dédiée à la créativité collaborative, qui a permis de réunir au BercyLab une trentaine d’experts des services RH, informatiques et de communication du SG et des directions. L'objectif était d’approfondir les réflexions sur les axes d’acculturation au numérique à mettre en place pour former et accompagner les agents, développer leurs compétences et les aider à comprendre et anticiper les évolutions qui impacteront à terme leurs métiers.

 

 

Lors de ce BercyLab, de nombreuses pistes de travail se sont dégagées en ateliers afin de mieux évaluer les compétences numériques des agents tout au long de leur carrière, mais aussi faciliter leur accès à la culture numérique (transformer le portail BercyNum pour mieux le faire connaitre) et leur proposer un parcours de formation plus personnalisé

bercylab

Embarquer les agents par la mise en place d'événements ministériels mais aussi locaux avec la mise en place de référents numériques directionnels sont autant d’actions que les participants ont souhaité mettre en avant.

bercylab
Emmanuel BROSSIER, Chef du bureau des transformations RH (SG)

Enfin, développer la culture de l’innovation numérique a fait également l’objet de propositions constructives, autour d’initiatives telles que l’intrapreunariat ou de projets liés à la blockchain.

Cette rencontre a été enrichie par des interventions extérieures.

Mme Dassonville, directrice de projet transformation numérique au ministère des Armées, a présenté les actions de son ministère en faveur de l’accompagnement du changement, ainsi que quelques expérimentations  sur le thème « #Mon métier numérique de demain ».

bercylab
Laure DASSONVILLE, Directrice de projet transformation numérique, MINARM

 

BERCYLAB
Nadia Filali, Directrice des programmes blockchain, CDC

La présentation par Mme Filali, directrice des programmes Blockchain de  la CDC a permis de  mettre en lumière les impacts du développement de cette nouvelle technologie dans son organisation, en tant que facteur d’innovation  et de conduite de projet  numérique.

Mme Vachet, conseillère régulations et transformations numériques auprès du Secrétaire d’Etat au numérique,  a dressé un panorama de la  nouvelle feuille de route gouvernementale  autour des enjeux liés  à l’innovation technologique, le renforcement de la régulation du numérique (contenus haineux en ligne, régulation économique des GAFA…) et l’inclusion numérique des usagers mais aussi des agents des services publics.

Carole Vachet
Carole Vachet, conseillère régulations et transformations numériques auprès du Secrétaire d’Etat au numérique

L’ensemble des actions discutées lors de la restitution de la journée  seront  approfondies et co-construites avec les directions et services pour une mise en œuvre dans les prochains mois.