Le mercredi 18 mai, le sous-directeur des Ressources Humaines Ministérielles (SRH1) Christophe Landour, a inauguré le premier séminaire du Club Européen des Transformations RH (Clet-RH) à Bercy. Au programme : des échanges enrichissants sur les thématiques d'innovation numérique RH au sein des administrations européennes.

Le 18 mai, le sous-directeur des Ressources Humaines Ministérielles (SRH1) Christophe Landour, a inauguré le premier séminaire du Club Européen des Transformations RH (Clet-RH) à Bercy.
Pour cette première séance, le bureau des Transformations RH (SRH1B) du Secrétariat Général a organisé une session de regards croisés sur le thème de l’acculturation numérique des agents publics.
Une cinquantaine de participants ont assisté à la table ronde, au cours de laquelle plusieurs intervenants RH européens ont pu présenter leur stratégie de développement des compétences numériques des agents publics:
- Aurélien Fiévez, conseiller transition vers le numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
- Israel Pastor, sous-directeur d’apprentissage du l’Institut National d’Administration Publique d’Espagne
- Abel Carreira, directeur des services de développement de modèles organisationnels et de promotion de l'innovation, et Nuno Cabrita de l’Institut national d'administration portugais ( à distance).
- et enfin la délégation française, composée de Christophe Landour, Virginie Madelin, directrice de l’IGPDE, Isabelle Oyarsabal et Werner Colombani du bureau SRH1B.
Ces échanges transfrontaliers ont permis de mettre en évidence les points communs mais aussi les freins et les difficultés des administrations pour accompagner l’inclusion numérique de leurs agents.
Plus qu’une simple comparaison transfrontalière, l’objectif du CLET RH est bel et bien le partage d’expériences innovantes et inspirantes, qui permettront de faire progresser chaque administration partenaire dans les échanges et la mutualisation des problématiques RH.
Pari tenu à l’issue de ce premier séminaire, comme en attestèrent la richesse des échanges et les retours positifs!
Une seconde manifestation sera prévue à l’automne afin de concrétiser cette belle initiative !
