Voici quels sont les nouveaux métiers de l'IA

Publié le 05 03 2024 | Mis à jour le 14 05 2024

Technologie : L'IA est en train de supplanter de nombreuses tâches de bas niveau associées au développement et à la gestion des technologies de l'information. Voici pourquoi c'est une bonne chose : de nouveaux métiers sont en train d'apparaître au sein de la DSI et des directions métiers.

Une offre d'emploi a récemment été publiée pour trouver un "responsable des compétences en IA". Le poste impliquait de "collaborer étroitement avec des équipes interfonctionnelles pour développer et exécuter des stratégies qui tirent parti de techniques d'intelligence artificielle générative dans divers domaines".

Ce type d'annonces - pour des fonctions encore inconnues il y a un an - est susceptible de devenir la norme à l'ère de l'IA.

Si tout le monde dans les entreprises souhaite tirer le meilleur parti de l'IA, il faudra plus que des compétences en développement ou en data science pour tirer le meilleur parti de cette technologie.
 

Spécialiste de l'IA, et IA plus X

Selon Robert Ghrist, doyen de l'université de Pennsylvanie, deux niveaux de postes liés à l'IA sont en train de se dessiner.

"Le premier est ce que l'on pourrait appeler un spécialiste de l'IA, quelqu'un qui a reçu une formation générale en IA, de l'apprentissage automatique aux réseaux neuronaux, en passant par les grands modèles de langage, et plus encore", explique-t-il.

Lire la suite (zdnet)