L'information en continu

Liens utiles

27 novembre 2020

Le secrétaire d’Etat Cédric O présente à «Libération» son plan contre «l’illectronisme». Il alerte sur la nécessaire mutation d’une large part de l’économie face à la crise sanitaire.

27 novembre 2020

Pleinement mobilisé sur les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) au niveau international, et notamment sur la question de sa régulation, appelant la mise en place d’une véritable gouvernance en la matière, l’ambassadeur pour le numérique souligne que “les avancées de l’IA devront avoir lieu dans un cadre transparent, réfléchi et conforme aux règles de l’État de droit”. Il revient notamment sur le Partenariat mondial pour l’IA, lancé en juin dernier par la France et 14 autres États.

26 novembre 2020

La crise sanitaire implique pour les entreprises d’adapter leurs processus de recrutement mais aussi d’Onboarding. Des changements nécessaires mais également bénéfiques pour l’ensemble des collaborateurs. A tel point que les professionnels recommandent de modifier également leurs méthodes de management.

26 novembre 2020

Aujourd'hui, le numérique est partout : on peut regarder des vidéos sur nos téléphones, écouter la radio avec nos ordinateurs ou prendre rendez-vous avec notre médecin via une application. Bref, difficile d'y échapper. Mais avons-nous vraiment conscience de l'empreinte écologique du numérique ?        

26 novembre 2020

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), et la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), ont réalisé un guide complet intitulé "Télétravail et travail en présentiel " afin d'accompagner les agents et les managers dans la mise en place ou le renforcement du recours au télétravail. Deux volets composent ce guide : volet 1 : Quelques repères pour adapter vos pratiques aux modes de travail mixtes ; volet 2 : Des idées pour discuter en équipe de nos modes de fonctionnement.

25 novembre 2020

Face à l’explosion des usages du numérique, amplifiée par la crise liée au Covid-19, et alors que l’accélération de la transition écologique est souvent citée dans les feuilles de route et plans de relance pour préparer « le monde d’après », la question de la réduction de l’empreinte carbone du numérique semble plus que jamais d’actualité. La crise sanitaire pourrait-elle créer l’opportunité d’infléchir la trajectoire d’un développement numérique encore trop souvent décorrélé de toute préoccupation écologique ?

25 novembre 2020

L’Institut Montaigne a contribué à la consultation publique de la Commission européenne sur le Digital Services Act, le texte européen visant à responsabiliser les intermédiaires numériques. Que ce soit dans les secteurs des médias, du transport, du recrutement ou du e-commerce, on reproche aux plateformes le manque de transparence des technologies qu’ils utilisent pour faire fonctionner leurs services. Ces plateformes s'appuient sur des algorithmes pour prendre des décisions à l'échelle ou recommander des contenus.

24 novembre 2020

Visioconférences difficiles à lancer, notifications en permanence… travailler de chez soi implique de se reposer sur des outils nouveaux.

24 novembre 2020

Bienvenue dans la toute première infolettre de data.gouv.fr qui propose chaque mois un tour d’horizon de l’actualité de la plateforme, l’agenda des évènements ainsi que les coulisses de production et de publication d’un jeu de données mis en lumière.