L'information en continu

Liens utiles

23 août 2019

L'appel à projet sur l'environnement de travail numérique des agents (ETNA) organisé par la Dinsic souffle sa deuxième bougie. Les candidats ont jusqu'au 6 septembre pour plancher sur deux axes le travail collaboratif et le travail en mobilité et à distance.

23 août 2019

Nous parlons de plus en plus de « numérique » en substantivant un adjectif qui – initialement – comporte une signification technique précise et qui devient désormais davantage un phénomène culturel qu’une notion liée à des outils technologiques particuliers. Cette universalisation du numérique nous permet de comprendre des changements qui affectent l’ensemble de notre société et notre façon de penser, comme l’a bien expliqué notamment Milad Doueihi par son concept de « culture numérique ».

22 août 2019

Un rapport de Blockdata met en lumière les défis auxquels les projets de stablecoins (monnaies virtuelles « stables ») tels que Libra font face.

22 août 2019

Des milliers de particuliers et d’entreprises ont été victimes d’infractions numériques en 2018, selon le rapport annuel du ministère de l’intérieur.

21 août 2019

Il est de bon ton de déclarer de manière péremptoire que les GAFA et autres BATX dominent le monde de l’IA et ont accès à un tombereau de données qui leur permettent de l’entraîner et que cela leur assure, ipso-facto, un leadership incontestable dans tous les domaines et tous les métiers, au point de menacer tous les grands acteurs des marchés verticaux.

21 août 2019

Nos décisions ont toujours été biaisées. Nous avons tous des préjugés, des idées reçues, fruit de notre histoire, de notre culture, de nos expériences, qui guident inconsciemment nos choix. Pourquoi en serait-il autrement pour les algorithmes ? Dans cet article, Anne Bouverot, présidente de Technicolor et présidente de la Fondation Abeona et Thierry Delaporte, directeur général délégué du groupe Capgemini, expliquent pourquoi les biais des algorithmes sont problématiques et annoncent le lancement du groupe de travail de l’Institut Montaigne, qu’ils président, sur le sujet.

20 août 2019

On imagine souvent que notre identité numérique est définie par les données que l’on poste volontairement sur les réseaux sociaux. Mais d’après la fondation Panoptykon, il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg.

20 août 2019

Twitter déploie un nouveau design "plus rapide, plus facilement personnalisable et offrant une navigation facilitée".

19 août 2019

Le think tank "The Shift Project" publie un rapport alarmant sur les effets de la vidéo en ligne sur le climat.