L'information en continu

Liens utiles

07 août 2020

Pour assurer une continuité de leurs services durant cette crise sanitaire, les entreprises et tout particulièrement les industries ont dû recourir massivement aux outils digitaux. Si le monde industriel n’est pas celui du service, l’urgence, dans un secteur comme dans l’autre, est à la reprise des activités économiques dans un contexte fragile.

07 août 2020

Oubliez la dématérialisation, le virtuel. Le numérique pèse bel et bien sur l’environnement : il consomme de l’électricité, rejette des gaz à effet de serre, incite à l’exploration minière... Les empreintes sont multiples mais pas si évidentes à mesurer.

06 août 2020

La Commission européenne publie un rapport d'évaluation sur le RGPD à l'occasion de son deuxième anniversaire. Dans l'ensemble, le bilan est plutôt positif : ce texte protège efficacement les données personnelles des citoyens. Toutefois, des correctifs peuvent être apportés, en particulier sur la  faible coopération entre les différentes autorités de contrôle qui provoque un éclatement de l'application du RGPD dans l'UE.            

06 août 2020

Le nouveau rapport Infosys Digital Radar vient de sortir. Chaque année, ce rapport tente d’évaluer la maturité numérique des entreprises et de définir des indices pour permettre à chaque responsable d’évaluer son entreprise et visualiser les progrès qui restent à accomplir.

05 août 2020

32 nouvelles entreprises ont dépassé le seuil du milliard de dollars de valorisation en Europe lors des douze derniers mois, portant le total à 84 entreprises. La France manque encore de licornes, mais est bien placée dans le classement des start-up en passe de le devenir.

05 août 2020

Si 46% des Français souhaitent se reconvertir dans les métiers de l'informatique, 60% évoquent des besoins en formation aux outils technologiques du marché, révèle Syntec Numérique dans un sondage intitulé « Numérique et post Covid-19 ». Dans une lettre ouverte signée également par Tech in France, France Fintech et l'Alliance Industrie du Futur, l'organisation appelle à un investissement massif des pouvoirs publics pour accélérer la transformation numérique de l'ensemble de l'économie et financer l'apprentissage dans l'IT.

04 août 2020

Bien avant la crise sanitaire, la transformation digitale des entreprises était sur toutes les lèvres. Alors que 7 entreprises sur 10 percevaient en 2019 le digital comme une opportunité, seules 48 % d’entre elles, pilotaient une stratégie véritablement engagée selon le baromètre Croissance & Digital 2019 publié par l’Ipsos. Mais la crise sanitaire du Covid-19, soutenue par un télétravail massif, est venue rebattre les cartes de la transformation digitale en poussant les entreprises à s’adapter rapidement au confinement. Mieux même : à innover parfois avec radicalité.

04 août 2020

Pour accompagner les questions sur la sobriété numérique, de nombreuses initiatives sont mises en place. Particulièrement en ce qui concerne les entreprises et les groupes de réflexions. Quels sont alors les acteurs de l'ambition d'un numérique responsable ?

03 août 2020

Suite à la pandémie de COVID19, l’humanité aspire encore plus qu’avant à construire un « jour d’après » où le respect de l’environnement joue un rôle clé. Le numérique n’échappe à cette règle. Réalisée par un collectif d’experts indépendants entre janvier et juin 2020, cette étude, baptisée « iNum » vise à quantifier les impacts environnementaux du numérique en France et à identifier des pistes d’actions adaptées aux spécificités françaises.