1 milliard d’euros pour accélérer la transformation numérique des services publics

Dans le cadre du plan de relance présenté par le gouvernement, une enveloppe spécifique d’1 milliard d’euros est prévue pour financer l’innovation et la transformation numérique des administrations d’État et locales sur les deux prochaines années. Cinq cents millions d’euros sont également alloués à l’inclusion numérique et à la couverture du territoire en haut débit. 

 

1,5 milliard d’euros. C’est l’enveloppe totale dédiée à la transformation numérique des administrations et à l’accompagnement des citoyens et des territoires dans cette transition. Ces financements figurent au plan de relance présenté ce 3 septembre par le Premier ministre, Jean Castex, pour tirer les enseignements de la crise sanitaire et appuyer le rebond de l’économie.

Ces financements, explique le gouvernement, permettront en plus d’améliorer les conditions de travail des agents publics et le service rendu aux usagers, “de soutenir le développement de l’écosystème numérique français : éditeurs de logiciels, opérateurs de télécommunications, entreprises de services numériques, PME et enfin startups du numérique”.

Dans le détail, le plan prévoit une enveloppe d’1 milliard d’euros pour soutenir “l’innovation” et “la transformation numérique de l’État et des territoires”. Ces financements seront alloués aux projets “ayant les meilleures perspectives d’amélioration du service public”, est-il précisé dans le document de présentation du plan de relance.

Lire la suite (Acteurs publics)