Saviez-vous que si l’on tient compte des usages actuels, un citoyen français passera en moyenne 27 années, 7 mois et 9 jours de sa vie en ligne. Comprenez par là, qu’un Français passe en moyenne 8 h par jour à proximité directe d’un terminal connecté, donc si l’on multiplie ça pour 7 jours, 52 semaines et l’espérance de vie moyenne (82,7 ans), ça donne presque 28 ans, moins qu’en Espagne, mais plus qu’en Allemagne (cf. l’étude de NordVPN : Combien de temps de nos vies passons-nous en ligne ?). Avec autant de temps passé en ligne, il serait dommage de ne pas chercher à optimiser nos usages numériques.
Je ne suis pas un adepte des techniques de développement personnel ou des méthodes d’optimisation de la performance professionnelle, pourtant je suis bien placé pour constater que la très large majorité des utilisateurs que je croise ne se soucient pas du tout de la façon dont ils exploitent les outils ou supports numériques.
C’est en partant de ce constat que je vous propose une série de bonnes résolutions à adopter en 2022 pour optimiser vos usages numériques.
Lire la suite (Fred Cavazza)