10 enseignements pour insuffler une culture numérique dans l’administration !

Le 2 juin dernier, la direction interministérielle du numérique a organisé le premier Café Transfo sur le thème « Comment insuffler une culture numérique dans l’administration ? ». Voici les 10 enseignements tirés des témoignages des différents intervenants.

©Yakobchuk Olena - stock.adobe.com

1- Inclure le numérique dans le socle de compétences de tous les agents publics

  • Le numérique se développe rapidement et est une composante incontournable de l’action des agents publics. À travers son plan stratégique de transformation « Gend 20.24 », la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) prépare les gendarmes à l’impact du numérique sur leurs missions, notamment en les formant à l’intelligence artificielle grâce à un MOOC co-construit avec l’Institut Montaigne, ou en formant son corps d’encadrants au travail et au management en mode « hybride ».

À ce titre, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) mène des travaux autour du travail en mode hybride et de l’insertion de nouveaux outils dans le quotidien des équipes, en tenant compte du volet humain et de la transformation des pratiques de travail que cela implique. Elle propose un guide sur le travail en mode hybride ainsi qu’un guide sur les nouvelles pratiques de travail.

2- Engager un partenariat long terme entre les directions du numérique, les directions des ressources humaines et les directions métiers

  • Les services numériques doivent être conçus main dans la main avec les directions métiers et le développement des compétences des agents ne peut se faire sans une collaboration étroite avec les directions des ressources humaines. Des logiques de partenariats transverses, qu’incarnent très bien le ministère de la Transition écologique en organisant des périodes d’immersion des agents issus des directions métiers au sein de La Fabrique numérique, l’incubateur du ministère, pour développer leur culture « produit » et en co-construisant des parcours de formation avec la direction des ressources humaines.

Cet engagement est soutenu par la Mission Talents de la direction interministérielle du numérique.

Lire la suite (numerique.gouv.fr)