5 leviers qui boostent le secteur du numérique français

Une étude montre que le numérique connaîtra une croissance plus importante que prévue, en 2022.

La taille du marché du numérique est évaluée à 60,8 milliards d’euros en 2022. © Sikov - stock.adobe.com

Les 5 leviers qui participent à la croissance du secteur du numérique

Selon une étude dévoilée par Numeum, l’association professionnelle de la tech française, la croissance du secteur du numérique en 2022 est revue à la hausse. Les estimations qui annonçaient une progression de +7,1 % pour l’année en cours passent ainsi à +7,4 %. « Après la crise de la Covid, l’année 2022 consacre une reprise très forte pour le numérique. (…) Cette reprise marquée s’explique par l’augmentation forte de la demande, portée par la transformation digitale mais aussi par d’autres sujets structurels tels que la migration d’applications ou d’autres projets stoppés précédemment qui ont repris plus tôt que prévu », souligne Numeum.

Cette croissance est notamment due aux 5 principaux leviers qui boostent le numérique français :

  1. La transformation digitale : elle comprend notamment les évolutions de l’expérience client, le e-commerce ou encore la dématérialisation. Sa croissance est estimée à +10,2 % en 2022, soit 7,6 milliards d’euros.
  2. Le Cloud C&SI (Consulting and Systems Integration) : ce levier est lié aux clouds verticalisés, à la collaboration globalisée ou encore la modernisation et la transformation des apps et infrastructures. En 2022, sa croissance est estimée à +24,5 %, soit 15,3 milliards d’euros.
  3. Le Big Data : il concerne la collecte et l’usage de la donnée pour faire évoluer les business models, mais aussi le développement de nouveaux services. Sa croissance est estimée à +22,1 % en 2022, soit 2,3 milliards d’euros.
  4. La cybersécurité : cette tendance s’illustre par la croissance des investissements et de l’externalisation afin de parer à la recrudescence des attaques et des risques cyber. En 2022, sa croissance est estimée à +11,3 %, soit 3,3 milliards d’euros.
  5. L’IoT : ce levier concerne notamment le développement de nouvelles solutions avec la 5G et l’edge computing. Sa croissance est estimée à +19,1 % en 2022, soit 5,9 milliards d’euros.

Lire la suite (BDM)