72 % des Français n’ont pas confiance dans les réseaux sociaux

Sommes-nous prêts à déserter les réseaux ? Et la réponse est aussi claire que stupéfiante : OUI ! Une étude YouGov qui a profité de la panne généralisée de Facebook pour interroger les Français.

©metamorworks / Stock.Adobe.com

Le lundi 4 octobre 2021, les applications et services détenus pas Facebook ont connu une panne de 7 heures à l’échelle planétaire. Peu après, Frances Haugen lançait l’alerte auprès du Sénat américain, accusant le groupe de faillite morale… Le géant américain a clairement connu des jours meilleurs !

Suite à ces péripéties, YouGov a souhaité interroger les utilisateurs eux-mêmes sur la fiabilité et l’utilité des réseaux sociaux ! Facebook reste-t-il le réseau de référence ? Peut-on réellement se passer de réseaux sociaux ? La réponse en quelques chiffres clés.

7 Français sur 10 n’ont pas confiance dans les réseaux sociaux

C’est LA donnée forte de cette étude !  72 % des Français se déclarent défiants quant à la sécurité et la confidentialité de leurs données sur les grands réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook…). Notons que cette défiance s’accroît avec l’âge, avec près de 79 % des répondants âgés de plus 55 ans affirmant leur manque de confiance envers les réseaux.

Lire la suite (L'ADN)