Culture numérique

12 mai 21

Dans une France marquée à la fois par le numérique et le vieillissement, l’Etat doit se mettre en réseau, mais aussi tenir compte de l’illectronisme. Cinq experts et la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, ont donné leur vision de l’avenir des services publics lors de notre soirée débat.

11 mai 21

Découvrez le nouveau podcast (en anglais) de Harvard Business Review, entièrement dédié à l’essor de la French Tech

11 mai 21

Le 23 avril 2021, l’Agence du Numérique de Défense (AND), créée par arrêté, aura pour mission de veiller à la bonne conduite des grands projets informatiques de l’ensemble du Ministère des Armées. Une nouvelle étape qui consacre davantage le tournant abordé en 2018 visant à transformer numériquement le ministère afin de développer de nouvelles applications. Entre autres, faciliter la conduite d’opérations, favoriser le combat « infovalorisé », et profiter des opportunités constantes offertes par le numérique.

07 mai 21

Près d’un an après le lancement du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF), The Shift Project publie le premier rapport sectoriel qui en est issu. Bien que conséquent, il est encore intermédiaire et sobrement intitulé : « Décarboner l’Administration publique » !

07 mai 21

La Commission européenne vient de proposer de nouvelles règles et un plan d’action en faveur de l’excellence et de la confiance dans l’intelligence artificielle (IA). Dans son communiqué de presse du 21 avril 2021, elle met en avant la nécessité d’une réglementation stricte pour faire face aux risques de cette technologie. Cette initiative pionnière au niveau mondial, qui devra encore être adoptée par le Parlement et les États membres, démontre l’importance stratégique de se pencher sur la question des impacts de l’IA sur la société et de l’éthique de son usage.

06 mai 21

Le terme de « culture numérique » est de plus en plus largement employé, souvent avec des sens différents, ou pour des contextes divers. Il sera envisagé ici comme une forme de « critique numérique », ce qui est loin de vouloir dire qu’on n’aime pas le numérique ou qu’on le rejette. L’approche proposée ici pour la culture numérique est celle d’un regard critique porté à la fois comme une réflexion sur les structures du numérique et une réflexivité sur le positionnement de chacun et chacune par rapport aux usages.

06 mai 21

Machine à utopies devenue planche savonneuse, la tech nous glisse entre les doigts. Perçu comme mange-tout énergétique, prison dorée et tombeau de la vie privée, notre vie en ligne doit-elle pour autant être jetée avec l’eau du bain ? Pas nécessairement : après avoir été entraîné dans une spirale du « toujours plus », nous devons surtout (ré)apprendre à faire mieux avec moins. On vous aiguille dans ce parcours du combattant avec une liste de ressources, d’inspirations et d’outils qui aident à retrouver la foi dans la tech.

04 mai 21

À travers une circulaire du Premier ministre, le Gouvernement renouvelle son ambition en matière de politique de la donnée, des algorithmes et des codes sources publics, et invite chaque ministère et préfet de Région à mener des actions concrètes.

03 mai 21

Alors que la dématérialisation gagne du terrain, beaucoup d’usagers peinent à prendre en main les outils numériques et ne peuvent accéder à de nombreux services. En allant chercher au plus près des territoires ces exclus du numérique et en adaptant les dispositifs de formation, l’inclusion numérique prend petit à petit ses marques.