Culture numérique

03 juin 20

Le smartphone concentre beaucoup de données personnelles saisies par l’utilisateur. Mais il en génère également au travers des capteurs et interfaces de communication dont il est doté : à chaque appel téléphonique ou SMS, utilisation d’un navigateur Web ou d’une application, des traces de ces activités sont créées. Notre smartphone sait donc énormément de choses sur nous, à la fois dans le monde virtuel d’Internet et dans le monde physique réel.

02 juin 20

La pandémie changera-t-elle notre façon de consommer, travailler, nous déplacer ? Chaque jour, un chef d'entreprise ou un expert décrypte les mutations qui se profilent.

02 juin 20

La ruée vers la transformation numérique est en marche. Il est temps pour les professionnels de l'informatique d'agir, de faire appel au calme et de guider les organisations à travers les périodes de turbulences - une fois de plus.

28 mai 20

La direction interministérielle du numérique (DINUM) publie la quatrième édition de l’observatoire de la qualité des services publics numériques, lancé en juin 2019. Comme le gouvernement s’y est engagé, il rend compte chaque trimestre de l’avancée de la numérisation des 250 démarches administratives de l’État les plus utilisées par les Français et de leur qualité. Cette édition, qui s’inscrit dans un contexte de crise très particulier, permet pourtant de constater des progrès dans plusieurs domaines.

27 mai 20

Le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) a publié un rapport sur la consommation d’énergie du numérique en France. L’étude recense le parc, liste les consommations et en déduit leur montant global.

26 mai 20

La transformation numérique de l’État a acquis une importance croissante au sein des agendas gouvernementaux durant la dernière décennie. En Europe, des directions du numérique rattachées aux niveaux hiérarchiques les plus élevés de l’administration ont émergé pour impulser et mettre en œuvre la transformation numérique dans leur pays. Bien que ces directions soient généralement rattachées aux niveaux fédéral, national ou central de l’appareil administratif, leurs procédures concernent aussi bien l’État central que l’échelon municipal ou local.

26 mai 20

Déjà présente dans le monde de l’entreprise, l’IA (intelligence artificielle) éveille les suspicions autant qu’elle suscite des attentes. Comment faire en sorte de travailler avec elle, et non contre elle ? Quelles compétences sont nécessaires pour en tirer le meilleur parti dans son activité professionnelle ? 

25 mai 20

Nthabiseng Mosia, Ronke Bamisedun, Arielle Kitio… Elles viennent d’Afrique du Sud, de Tanzanie, du Nigéria, du Cameroun... Elles sont jeunes entrepreneures, startuppeuses, véritables « change makers » dans leurs secteurs. Ce sont les nouvelles figures de l’entrepreneuriat au féminin en Afrique et portent avec elles les ambitions d’une génération en quête d’autonomie et d’indépendance. Elles incarnent un formidable potentiel au service du développement socio-économique de tout un continent.

22 mai 20

Le Portugal est un pays de l’Union européenne peuplé de 10,29 millions d’habitants, sévèrement affecté par la crise de 2008. L’union européenne a apporté une aide financière au pays en contrepartie de profondes réformes pour moderniser l’économie, rationaliser les services publics et réduire l’endettement. En charge d’accompagner la transformation digitale et de la simplification administrative, l’Agence de la modernisation administrative (AMA) est au cœur de ce dispositif.