Culture numérique

24 juin 22

Le service public en ligne axé sur les compétences numériques lance Pix Territoires, un nouveau parcours de formation destiné à assurer la montée en compétences numériques des agents dans les collectivités territoriales.

23 juin 22

Les grandes plateformes IT font partie des 34 signataires du code de bonnes pratiques contre la désinformation en ligne de la Commission européenne, les engageant, entre autres choses, à supprimer les incitations financières et à soutenir les chercheurs et les vérificateurs de faits.

20 juin 22

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, la France organise une “Assemblée numérique” européenne les 21 et 22 juin à Toulouse.

10 juin 22

Le cadre législatif proposé par la Commission européenne doit permettre de renforcer les règles de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Pour y parvenir, les législateurs européens ont accepté de céder du terrain sur le sujet de la protection des données.

08 juin 22

D'ici 2024, l'ensemble des États membres devront proposer ce dispositif à leurs résidents. Le portefeuille d'identité numérique permettra aux citoyens européens de prouver leur identité et de partager des documents électroniques depuis leur téléphone portable.

19 mai 22

Pour la chercheuse Gloria González Fuster réconcilier féminisme et data science permettrait notamment de lutter contre le cyberharcèlement. Elle défend l'idée d'une approche féministe de la protection des données.

10 mai 22

Entre pétitions, budgets participatifs et grand débat national, les outils numériques de participation citoyenne se sont multipliés ces dernières années. Ils ont fait entrer la société dans un nouvel âge du politique...

05 mai 22

Après avoir été élevé en début d’année 2021, le recours au télétravail a progressivement reculé à partir de juin 2021, avant de rebondir en fin d’année relève l’Insee. Le télétravail concerne majoritairement les cadres. Il est moins fréquent pour les jeunes ou les salarié.e.s des petites entreprises et, à l’inverse, il est très répandu pour les salariés des zones d’habitation denses. Un salarié sur deux exerce une profession pour laquelle le télétravail n’est pas pratiqué.