Innovation et nouvelles technologies

23 sep 21

Après avoir accompagné une vingtaine de projets concrets d’expérimentation de l’intelligence artificielle (IA) dans les administrations depuis 2018, la direction interministérielle du numérique (Dinum) veut maintenant soutenir la recherche pour lever les limites technologiques actuelles.

15 sep 21

La croissance de l'utilisation de l'IA - en termes de taille des réseaux neuronaux, de leur consommation d'énergie, de la taille des ensembles de données et de la prévalence de la technologie dans la société - soulève des questions éthiques majeures. Voici ce qu'il faut en savoir.

09 sep 21

Défi technologique majeur de notre décennie, l’Intelligence artificielle représente un enjeu de transformation tant pour le secteur privé que pour le secteur public. De l’amélioration de la relation avec le citoyen à l’optimisation des services publics, en passant par l’ouverture des données, son potentiel est considérable.

03 sep 21

Les géants du numérique sont en train de se structurer presque organiquement pour prendre le contrôle de l’essentiel de l’économie.

01 sep 21

Si les histoires d’amour finissent parfois mal, celle entre les internautes et les chatbots semble bien partie pour durer dans le temps. La dernière étude de BotNation le confirme : les chatbots ont réellement la côte… Et les chiffres ne mentent pas !

30 aoû 21

Une étude menée par Pexip et l'IFOP révèle - sans surprise - l'atout de la visioconférence pour assurer la continuité d'activité en temps de crise. Mais des disparités d'usages existent en fonction des âges et des profils d'utilisateurs.

25 aoû 21

 L’objectif ultime de l’Intelligence artificielle en recrutement, c’est de permettre d’assurer un traitement aussi objectif et aussi efficient que possible de dizaines, de centaines voire de milliers de candidatures en s’appuyant sur un certain nombre de données, en appliquant à ces données un traitement consistant d’une candidature à l’autre, en s’affranchissant de l’ensemble des représentations/stéréotypes et des biais cognitifs. La formalisation de ce traitement systématique appliqué aux données, c’est ce que l’on appelle un algorithme.

25 aoû 21

Avec le plan de relance, qui leur octroie 200 000 euros par tête, les laboratoires d’innovation territoriale voient leur horizon s’éclaircir, après deux années d’incertitude passées à répondre à des appels à projets pour maintenir leur activité à flot. 

18 aoû 21

L’informatique en nuage (Cloud computing) est une formidable opportunité pour accélérer la transformation numérique des administrations. À travers sa doctrine « Cloud au centre », l’État encourage l’ensemble des acteurs publics à se saisir de son potentiel afin de développer une nouvelle génération de services numériques de qualité, tout en protégeant au mieux les données des entreprises et des citoyens français.