Innovation et nouvelles technologies

22 aoû 19

Un rapport de Blockdata met en lumière les défis auxquels les projets de stablecoins (monnaies virtuelles « stables ») tels que Libra font face.

21 aoû 19

Il est de bon ton de déclarer de manière péremptoire que les GAFA et autres BATX dominent le monde de l’IA et ont accès à un tombereau de données qui leur permettent de l’entraîner et que cela leur assure, ipso-facto, un leadership incontestable dans tous les domaines et tous les métiers, au point de menacer tous les grands acteurs des marchés verticaux.

12 aoû 19

La Poste teste actuellement un chariot semi-autonome qui suit les facteurs dans leurs tournées. Après des tests à Nantes, Paris, Rueil-Malmaison et en Corse, le robot circule depuis le mois de juillet dans la ville de Montpellier. Ce projet doit permettre de faciliter la tâche des facteurs confrontés à des colis de plus en plus lourds, mais aussi aux transformations des centres villes, de plus en plus hostiles aux véhicules motorisés.  

12 aoû 19

L’intrapreneuriat se développe dans de nombreux grands groupes, comme chez BNP Paribas. Ce type de dispositif, qui permet aux collaborateurs de devenir entrepreneurs internes tout en bénéficiant du soutien de l’entreprise, est bénéfique pour tout le monde. C’est même un excellent levier de transformation de l’entreprise, nous expliquait récemment Sandrine Delage, intrapreneure chez BNP Paribas. Entretien.

08 aoû 19

Smartphones, voitures sans conducteur, implants numériques, robots.. Ils sont partout et ils sont bien plus qu'un amas de matière, ils sont des "individus numériques". Mais quand ils créent un conflit, qui est responsable ?        

07 aoû 19

En mars 2018, le chef de l’État français profitait de la sortie du « rapport Villani » pour afficher son ambition : placer la France en position de « leader de l’intelligence artificielle ».

06 aoû 19

Serge Abiteboul, informaticien, chercheur à l'ENS et à l'Inria, a publié "Le bot qui murmurait à l'oreille de la vieille dame". Un recueil de nouvelles dans lequel il s'emploie à nous faire réfléchir aux enjeux que soulèvent les algorithmes dans notre société.

29 juil 19

Pour les fabricants, le marché de la "smart home" est particulièrement prometteur :  2,9 millions d’objets connectés dédiés à la maison ont été vendus en 2018 en France. Un marché lucratif, mais à quel prix ? Nos objets connectés sont-ils un danger pour notre sécurité ?

29 juil 19

Tandis que le numérique s'installe durablement dans l'entreprise, les questions autour de la responsabilité sociale des entreprises ne peuvent plus s'analyser sans prendre en compte le digital. L'organisation Digital for the Planet affiche 9 règles à suivre pour une utilisation numérique responsable.