Médias sociaux

18 jan 22

Sommes-nous prêts à déserter les réseaux ? Et la réponse est aussi claire que stupéfiante : OUI ! Une étude YouGov qui a profité de la panne généralisée de Facebook pour interroger les Français.

13 jan 22

Membre incontournable des GAFAM, ces entreprises qui dominent l'économie numérique, Facebook est celui qui a été la plus chahuté récemment. Le réseau social éponyme a ainsi été mis en cause pour son manque de modération des contenus et son instabilité technique. Plus fondamentalement, c'est le modèle économique au cœur de la machine Facebook, la collecte et l'exploitation des données, au détriment de toute autre considération, qui fait polémique. En devenant Meta, Facebook peut-il réellement se réinventer, et avec lui, internet dans sa globalité ?

10 jan 22

La plateforme Meltwater, leader du marché de la veille, de la gestion des médias sociaux, et du marketing d’influence vient de publier son rapport annuel sur les tendances social media.

02 nov 21

Découvrez les principaux enseignements de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social, mise à jour avec les chiffres d’octobre 2021.

02 nov 21

Facebook s'appelle désormais Meta : un nouveau nom pour correspondre à ce que Mark Zuckerberg appelle le « métaverse », un internet du futur où l'on évoluerait en 3D.

27 sep 21

Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans.

15 sep 21

En à peine 15 ans, les médias sociaux se sont installés durablement dans notre quotidien et ont complètement bouleversé le paysage médiatique et la façon de s’informer. Personne ne peut contester l’impact des médias sociaux dans l’évolution de nos comportements, attentes ou notre rapport à la vérité. Durant cette période, les médias sociaux eux-mêmes ont énormément évolué, de même que les usages qui sont maintenant très spécifiques à chaque plateforme, ouvrant un très large champ des possibles...

19 aoû 21

Elles sont incontournables dans la sphère privée et de plus en plus utilisées dans le monde de l’entreprise – télétravail oblige. Mais peut-on faire confiance à ces messageries instantanées et à leurs promesses de confidentialité ?

16 aoû 21

Le nombre de mots est un des facteurs qui détermine le succès d’un post sur Linkedin, au même titre que les hashtags. Les posts qui comprennent entre 224 et 227 mots ont six fois plus de chances d’obtenir plus de 100 réactions que la moyenne.