Ressources humaines

10 juin 21

À partir du 9 juin 2021, les entreprises entrent dans une nouvelle phase de l’organisation du travail de leur équipe. Le télétravail n’est plus la norme. Même si son usage va rester important, les salariés peuvent retourner au bureau, tout en respectant les gestes barrières et le protocole sanitaire adapté. Comment arbitrer entre télétravail et bureau ? Quel équilibre instaurer entre eux ?

26 mai 21

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont mis en place des initiatives pour favoriser le droit à la déconnexion. Objectif : protéger la santé des salariés, et les aider à conserver un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, qu’ils travaillent au bureau ou à distance. Pour vous aider à élaborer vos propres règles, nous avons identifié plusieurs exemples d’actions mises en place dans des entreprises françaises et internationales.

29 avr 21

Hasta ahora un proceso de selección empezaba con la necesidad de un cliente y terminaba cuando el perfil se encontraba y a todas las partes, candidato y empresa, parecía encajarles la oferta. Sin embargo, con el tiempo nos hemos dado cuenta de que no es suficiente si queremos garantizar el éxito de esta incorporación a largo plazo. Es decir, que un proceso de selección ya no termina con la elección de la persona adecuada. 

08 avr 21

Moins d’un quart des professionnel·le·s du secteur de l’intelligence artificielle sont des femmes. Malgré une attention nouvelle portée au sujet, les multinationales de la tech restent encore loin de la parité femmes-hommes sur leurs postes clés.

06 avr 21

La direction interministérielle du numérique a profité de la crise sanitaire pour élargir son offre de services numériques aux agents publics. Messagerie instantanée, visioconférence, travail collaboratif… Tour d’horizon de l’utilisation de ces différents outils.

06 avr 21

Les salariés en télétravail depuis un an, et les cadres en particulier, sont épuisés. Plus de la moitié d’entre eux sont même en détresse psychologique. Notamment en raison d’une difficulté croissante à décrocher et à se déconnecter. Pour leur permettre de “s’auto-limiter”, les employeurs peuvent leur proposer d’utiliser des outils destinés à rester “focus” pendant une tâche, ou au contraire à se déconnecter.

02 avr 21

Confrontées à une montagne de données à gérer, les entreprises peinent à trouver les talents pour les analyser. Les Data Scientists sont rares et, en tant que professionnels hautement qualifiés, ils sont également très coûteux. Pourtant, les entreprises savent combien il est crucial d’exploiter les données pour optimiser leurs processus, s’orienter vers des stratégies prédictives et, plus généralement, pour rester compétitives.

30 mar 21

Découvrez l'impact de la crise sanitaire sur la montée en compétences digitales des salariés et la transformation qui s'opère quant à l'environnement de travail.

30 mar 21

Les changements dus à l'expansion de l'économie numérique pourraient soit aider les personnes handicapées à accéder plus facilement au monde du travail, soit créer des obstacles plus importants. Un nouveau rapport de l'OIT propose des actions visant à garantir que le monde du travail post-COVID soit inclusif pour les personnes handicapées.