Ressources humaines

09 avr 19

Que ce soit pour le tri des CV ou pour classer des vidéos de candidats, les outils d'intelligence artificielle envahissent le monde des ressources humaines. Pour le meilleur et pour le pire.

08 avr 19

Les femmes ne comptent que pour 28 % des personnes suivant des cours de science, technologie, ingénierie et mathématiques, chiffre une étude de la Société des ingénieurs et scientifiques de France (IESF). C'est près de deux fois moins qu'il y a vingt ans. Comment expliquer ce déséquilibre alors que la personne qui a posé les bases de la programmation était une femme ?

03 avr 19

La libération des organisations est un mouvement de fond qui concerne aussi bien les start-up, les entreprises que les administrations et organismes publics. Que peuvent apprendre ces démarches de libération aux administrations ? Comment les solutions explorées dans le monde de l’entreprise pour responsabiliser les salariés peuvent-elles être transposées à la sphère publique ? Pour ouvrir les échanges sur cet enjeu, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) publie un recueil des bonnes pratiques déjà observables.

27 mar 19

En septembre 2018, Julia de Funès et Nicolas Bouzou, respectivement philosophe du travail et économiste, publiaient un essai dans lequel ils passent en revue les dérives du management moderne. Ils creusent cette réflexion avec une tribune dans laquelle ils explorent les mutations de l'espace de travail.

18 mar 19

Du board au développeur, en passant par le juriste ou le marketeur, le numérique devient l'indispensable atout de la formation professionnelle. Et il se décline de plus en plus dans des formations ciblées par métier.

12 mar 19

À l’heure où l’intelligence artificielle et l’industrie digitale transforment tous les pans de l’économie, les femmes sont très peu représentées dans le secteur du numérique. Au risque qu’émerge un monde privé de la moitié de ses talents et pensé sous le seul prisme de la masculinité. La place des femmes dans nos futurs écosystèmes se joue aujourd’hui. Décryptage.

11 mar 19

Innover est devenu indispensable pour parvenir à identifier, sélectionner et fidéliser les meilleurs talents du monde entier dans une conjoncture économique difficile. La gestion des ressources humaines évolue donc pour intégrer les technologies numériques et gagner en performance dans le développement du capital humain.

26 fév 19

Depuis le 20 février 2019, la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) est devenu Place de l’emploi public. Bien plus qu’un changement de nom, une nouvelle ergonomie, un nouveau look ou  encore de nouvelles  fonctionnalités, cet espace numérique est surtout le premier site d’emploi public commun à toute la fonction publique, avec plus de 5 000 offres d’emploi dans toute la France.

22 fév 19

La loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 ainsi que le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 encadrent la possibilité, pour les agents publics civils et les magistrats, d’exercer leurs fonctions en télétravail. En mars 2018, on comptait 4,6 % d’agents en télétravail pour l’administration territoriale de l’État et en moyenne 3,5 % pour l’administration centrale.