Ressources humaines

13 fév 19

La constat : d’un côté plus de 80 000 emplois non pourvus dans le secteur numérique, de l’autres des dizaines de milliers de jeunes – et moins jeunes – à la recherche d’emploi. La solution : la création en 2015 de la Grande école du numérique. Plus de 750 formations sont aujourd’hui labellisées « Grande école du numérique » dont 347 supplémentaires en 2018.

11 fév 19

Avec la poursuite et l'accélération de la transformation numérique, l'entreprise et ses salariés sont confrontés à un nouvel environnement aux enjeux multiples. Pourtant, la transformation numérique n'est pas uniquement synonyme de dangers : elle incite à l'acquisition de compétences plus pointues.

08 fév 19

Sopra HR Software et L'Usine Digitale ont réalisé une étude sur la digitalisation de la fonction RH. Le premier acte est enclenché, avec la mise en place d'outils pour automatiser les tâches administratives et fastidieuses. Prochaine épreuve à passer : utiliser les outils numériques pour monter dans la valeur ajoutée. 

06 fév 19

SIRH 2022. Derrière ce qui pourrait être un nom de code, en réalité une feuille de route ambitieuse déclinée en 6 axes stratégiques pour accompagner la transformation numérique de la fonction RH et ainsi contribuer à rénover le cadre des ressources humaines.

30 jan 19

D’ici 2020, la Génération Z  représentera 20% des effectifs en entreprise. La particularité de cette génération est qu’elle baigne pleinement dans la démocratisation des nouvelles technologies et des outils du numérique. Comment les entreprises anticipent l’arrivée de cette génération « digital native » ? Quelles sont les attentes des deux partis sur le marché du travail ?

29 jan 19

À l’heure actuelle, le taux de télétravailleurs avoisinerait 25 % dans les entreprises françaises. Néanmoins, seuls 6 % des salariés le pratiquent de manière contractuelle. Mais ce taux devrait augmenter rapidement. Le contexte actuel pourrait bien contribuer à ancrer définitivement le télétravail dans les habitudes des salariés et des entreprises et mettre ainsi fin à 25 années de va-et-vient sur le sujet.

11 jan 19

La diplomatie française a une nouvelle voix, et son domaine est un peu particulier : Internet.  Henri Verdier a été nommé ambassadeur du numérique, un poste quasi unique au monde.

08 jan 19

Hier confinées au sein des agences, des cabinets ou des entreprises de services numériques, les forces vives de notre pays s’émancipent désormais de leurs donneurs d’ordre et redistribuent les cartes. Chaque individu qualifié peut désormais librement proposer son expertise et vivre de ses compétences. Ce nouvel équilibre donne alors naissance à des communautés d’experts freelances dans tous les domaines de compétences.

03 jan 19

Le stand-up meeting consiste à organiser des réunions… debout. L’idée est de faire le point sur l’avancée des missions d’une équipe mais de manière efficace et sans perte de temps. Finies les réunions de 2h ou 3h