Améliorer la documentation beta.gouv : 12 mois d'apprentissage !

Depuis plus d’un an, je m’investis avec d’autres collègues sur un sujet transverse : l’amélioration de la documentation à destination des membres des incubateurs et des Startups d’Etat ou de Territoires. Je vous partage nos apprentissages.

© Phovoir.fr

La documentation, c’est quoi exactement ?

L’encyclopédie en ligne Wikipédia fournit deux définitions assez simples :

  • Documenter est l’action de sélectionner, classifier, utiliser, et diffuser des documents.
  • Une documentation informatique est un système qui fournit à la demande des réponses supposées pertinentes, sélectionnées dans un ensemble de connaissances préalablement mémorisées.

Un pré-requis : aimer documenter !

Avant de vous en dire plus sur ce chantier de la documentation de beta.gouv, je pensais utile de vous expliquer pourquoi je me suis naturellement penché sur la question et quelle était mon expérience passée sur le sujet.

Je pense utile d’en parler car en 12 mois, ce fut un de mes apprentissages : pour beaucoup de monde c’est barbant de documenter même si tout le monde est content d’en profiter.

Améliorer de la documentation n’est donc pas fait pour tout le monde et c’est bien normal.

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