BIG 2020 : L'innovation au service de la relance

La 6e édition de l'événement Bpifrance Inno Generation (BIG) s'est tenue dans un contexte inédit, adoptant un format mixant présentiel et ateliers en ligne. Sobriété numérique et atouts de l'IA pour servir la transformation digitale des entreprises ont fait partie des thématiques abordées.

 

C'est une édition très particulière d'Inno Génération de Bpifrance (aka BIG) qui s'est déroulée ce jeudi 1er octobre 2020 à l'Accor Arena de Paris. Encore maintenu en physique quelques jours auparavant, l'événement a finalement été basculé en mix présentiel et digital au dernier moment ce qui n'a pas été sans poser - on le comprend parfaitement - quelques soucis d'organisation. Il est clair que la crise sanitaire perturbe la tenue de tous les grands événements, le salon Big Bata Paris 2020 qui s'est tenu il y a quelques semaines ayant lui aussi dû adopter son format. Plus globalement, ce sont les entreprises et l'économie qui pâtissent de ce contexte inédit et vont devoir se relever.

Outre les sessions « bulle » organisées sur le parterre de BIG 2020, des ateliers « Echo » se sont aussi tenu en tribune abordant une variété de thèmes dont celui consacré à la sobriété numérique que nous avons pu suivre. « Dans l'environnement actuel, les solutions numériques sont appréciables pour favoriser les relations entre individus, diminuer la transformation de matière et la consommation d'énergie et des solutions deeptech permettent de répondre à ces problématiques », a lancé Pascale Ribon, directrice Deeptech de Bpifrance. Alors que l'on attribue au numérique et à l'informatique 4% des émissions globales de gaz à effet de serre, les acteurs du secteur s'engagent dans la voie de la réduction de leur empreinte énergétique mais le chemin sera long avant d'arriver à des résultats concrets. 

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