Comment construire un numérique soutenable ? Les pistes de France stratégie

Tout au long du premier semestre 2021, France Stratégie a réuni acteurs et témoins (représentants d’administrations nationales et territoriales, experts, chercheurs, responsables associatifs, chefs d’entreprise, élus) pour « comprendre comment les enjeux de soutenabilité étaient intégrés – ou non – dans la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques sectorielles et transversales ».

©suebsiri - stock.adobe.com

Cinq Cahiers des Soutenabilités, publiés fin novembre, recensent les premiers éléments de réponse à ces questions, alimentées par des expériences de terrain nombreuses et variées. « Ces cahiers thématiques visent à « ouvrir le capot » de la fabrique de l’action publique pour la passer au crible du concept de soutenabilités ».

L’un de ces cinq Cahiers porte sur « l’avenir du numérique dans le contexte de la transition écologique et dans un environnement social où les progrès technologiques et scientifiques sont de plus en plus questionnés par les citoyens » avec pour titre « Comment construire un numérique soutenable ? ».

LE NUMÉRIQUE AU PRISME DES SOUTENABILITÉS : QUESTIONNEMENTS

Dans une première partie, ce Cahier recense trois dimensions de la soutenabilité du numérique, autour desquelles se sont articulés trois ateliers :

Un numérique au service d’une économie plus résiliente ?

Peut-on conduire une transformation numérique au service d’une économie plus résiliente et souveraine ? La concentration de l’économie numérique aux mains de grands acteurs mondiaux s’est accélérée depuis une dizaine d’années et leurs profits sont désormais colossaux.

Quelles conséquences cette domination financière, technologique et commerciale peut-elle avoir sur le développement des entreprises françaises et en particulier les TPE et PME ? L’accélération de la numérisation des entreprises accroît-elle des relations de dépendance à l’égard de sociétés étrangères non soumises aux cadres de régulation européens ?

Lire la suite (Labo société numérique)