Comment le télétravail peut nous aider à repenser le monde du travail

Alors que la vaccination avance et que le télétravail obligatoire tire à sa fin, employeurs et employés se questionnent sur la forme que prendra le retour au bureau et l’organisation du travail : irons-nous vers un mode hybride ? Une forme de travail plus flexible ?

©Daniel - stock.adobe.com

Des sondages récents de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés montrent que des désaccords s’installent. D’un côté, 62 % des travailleurs souhaitent poursuivre le télétravail à temps plein ou avoir une pleine flexibilité, alors que 81 % des employeurs favorisent une présence à temps plein ou une présence minimale exigée.

Cette question du « travail de demain » est centrale chez les ergonomes. En tant que spécialistes de l’analyse de l’activité de travail, ce qui nous intéresse, ce n’est pas ce que doivent faire les individus (la tâche prescrite), mais ce qu’ils font concrètement pour réussir à performer (l’activité).

Nous considérons cette période de reprise comme une occasion de réfléchir aux formes que prendra le monde du travail dans l’avenir. Mais comment profiter de cette occasion pour permettre la performance de tous, préserver la santé de chacun et surmonter les différends entre employeurs et employés ?

Lire la suite (The conversation)