Comment sensibiliser à la cybersécurité ?

A l’heure où la majorité des Françaises et Français se dit consciente que l’usage des outils numériques peut comporter des risques, qu’en est-il du niveau global de sensibilisation à la sécurité numérique en France ?

Pixabay

Une enquête de perception a été menée dans le cadre de la campagne nationale du Cybermoi/s. Risques numériques les plus préoccupants, niveau de maîtrise du vocabulaire spécifique ou encore freins à l’adoption de bonnes pratiques de sécurité sont à retrouver dans une infographie inédite !

Réalisée de décembre 2019 à février 2020, l'enquête « Citoyenneté et perception de la cybersécurité » met en évidence les freins et leviers de l'adoption de bonnes pratiques de sécurité, donnant ainsi des clés aux organisations pour sensibiliser à la cybersécurité, en interne ou à l'externe.

Restitués dans une infographie, les résultats font également apparaître des variables selon les types de population : âge, sexe, profession ou principales préoccupations. Ils permettent déjà de dresser quelques grands enseignements pour la sensibilisation à la cybersécurité :

  • Les messages doivent êtres adaptés aux profils et aux préoccupations de chacune et chacun ;
  • La prise de conscience doit être confortée par l'illustration des impacts concrets d'un piratage « dans la vraie vie » ;
  • L'application des bonnes pratiques de sécurité nécessite l’apport de solutions concrètes, accessibles et non contraignantes.

Lire la suite (cybermois.fr)