Cybersécurité

04 juin 20

La technologie de reconnaissance faciale est hors de contrôle et les implications sont profondes. Les autorités de réglementation doivent agir maintenant pour en réduire les effets néfastes.

13 mai 20

Durant la période de confinement liée à la crise sanitaire du CORONAVIRUS – COVID-19, de nombreuses organisations ont dû interrompre leur activité ou au mieux la maintenir partiellement, en recourant au télétravail de manière parfois massive, voire improvisée. Dans le même temps, et comme redouté, les activités cybercriminelles se sont intensifiées pour profiter de cette situation de fragilité des organisations et de leurs collaborateurs.

15 avr 20

En cette période où l’éducation aux médias et à l’information se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel. Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus.

09 avr 20

La pandémie du coronavirus (COVID-19) a incité de nombreuses entreprises à mettre en place des solutions de télétravail. Si vous êtes concerné(e) par ce type de dispositif, vous devez suivre quelques règles pour garantir votre propre sécurité et celle de votre entreprise.

08 avr 20

Rendre la filière IT attrayante aux filles est évidemment important, mais ne suffira pas. Les entreprises doivent afficher clairement et fortement leur volonté de les recruter. La féminisation, base de la parité, de l’équilibre et de la stabilité des équipes, ne se fera qu’à cette condition.

06 avr 20

Les cadres dirigeants doivent absolument se pencher sur la sécurité de leur portable.Ceux-ci sont devenus une cible étonnamment facile et très rentable pour les hackers.                 

31 mar 20

La Cnil a fourni une liste de recommandations au gouvernement sur l'exploitation des données de géolocalisation pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Pour l'autorité de protection de la vie privée, la crise actuelle ne justifie pas de bafouer des principes fondamentaux, sauf à recourir à une intervention législative. Une position contraire à celle de l'Union européenne, qui est en train d'organiser un pistage massif.

30 mar 20

La situation de crise et de confinement liée à l’épidémie du CORONAVIRUS – COVID-19 engendre une intensification du recours au télétravail. Pour beaucoup d’employeurs et de collaborateurs, cette situation inédite et qui va s’inscrire dans la durée, n’avait pas été anticipée. Une mise en œuvre non-maîtrisée du télétravail peut augmenter considérablement les risques de sécurité pour les entreprises ou organisations qui y recourent. Elle peut même mettre en danger leur activité face à une cybercriminalité qui redouble d’efforts pour profiter de cette nouvelle opportunité.

30 mar 20

Un rapport témoigne de l’explosion du nombre de connexions non autorisées d’objets connectés personnels sur le réseau des entreprises. Ces derniers, usant de protocoles de communication peu sécurisés, représentent une porte d'entrée pour les acteurs malveillants, qui peuvent intercepter les données ainsi échangées.