Cybersécurité

15 jan 21

Les communes et intercommunalités subissent plus d’un quart des attaques recensées par le cybergardien de l’État en 2019, secteur privé compris. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information et l’Association des maires de France publient un nouveau guide pour “susciter une prise de conscience” chez les élus et les aider à mieux se défendre. 

07 jan 21

L'ANSSI partage aujourd'hui ses nouvelles orientations stratégiques pour les dix années à venir, à l’issue d’une réflexion menée en interne et à l’externe, au cours des derniers mois. Une démarche de co-construction, présentée par Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

07 jan 21

Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, l’utilisation des outils numériques ne cesse de croître et de se diversifier. Ordinateurs de bureau ou portables, téléphones mobiles, tablettes, objets connectés… Ils font de plus en plus partie de notre quotidien. Cette intensification des usages représente pour les cybercriminels une opportunité de développer leurs attaques. Comment se protéger au mieux face à ces risques ? Voici 10 bonnes pratiques essentielles à adopter pour assurer votre sécurité numérique.

06 jan 21

Une bonne connaissance des enjeux Cyber est nécessaire pour bien en prévenir les risques. Même si les entreprises l’ont bien assimilé, le sujet concerne aussi les particuliers dans cette période où le télétravail se généralise.  Un travail sur l’image du domaine cyber s’impose.

29 déc 20

La pandémie de Covid-19 a fait naître de nouvelles cybermenaces, explique un rapport rédigé par l'Agence de l'Union Européenne pour la cybersécurité qui appelle à une prise de conscience des Etats membres. En particulier, la généralisation du télétravail et l’apprentissage à distance ont mis à mal les certitudes des entreprises et des organisations.            

17 déc 20

Aujourd’hui, plus de 4,5 millions de professionnels de cybersécurité sont répartis sur la totalité du globe, soit le double d’il y a 10 ans. Malgré la pleine expansion du secteur et une rémunération attirante, le manque de candidatures globales est alarmant. À l’échelle mondiale, 4,07 millions d’emplois sont vacants et seulement 20 % sont pourvus en France. Ce manque est d’autant plus prononcé lorsqu’il s’agit de la gent féminine. En France, seulement 5 % des experts cyber sont des femmes, comparé à 53 % tous secteurs confondus.

17 nov 20

Dans le contexte du COVID-19, le télétravail est une solution qui doit s'accompagner de mesures de sécurités renforcées pour garantir la sécurité des systèmes d'information et des données qu'ils traitent. La CNIL publie des recommandations pour aider à la bonne sécurisation des données personnelles durant cette transition.

06 nov 20

Un chercheur en sécurité informatique a découvert une vague de tentatives d’escroquerie qui montre que la « fraude au président », classique de la cybercriminalité, a encore de beaux jours devant elle.

28 oct 20

La CNIL a adopté des lignes directrices modificatives ainsi qu’une recommandation portant sur l’usage de cookies et autres traceurs. L’évolution des règles applicables marque un tournant pour les internautes, qui pourront désormais exercer un meilleur contrôle sur les traceurs en ligne.