Cybersécurité

29 juil 21

Des données publiées par Specops Software et reprises par le site Visual Capitalist révèlent les pays qui ont été les plus ciblés par des cyberattaques majeures au cours des deux dernières décennies.

23 juil 21

Les cambrioleurs usent souvent de stratagèmes simples pour identifier leurs victimes sur le web. Voici quelques clés pour partir l'esprit léger !

08 juil 21

2020 est l’année qui a accéléré l’économie numérique, tant en France que dans le monde, et également la période où les menaces numériques sont devenues encore plus ciblées, mortelles et efficaces. Le rapport sur la menace de SonicWall 2021 a montré, par exemple, une croissance de 62 % des logiciels de rançons à l’échelle mondiale, en raison de l’utilisation opportuniste de covid-19, des faiblesses systémiques et de la dépendance croissante des cybercriminels aux fichiers Microsoft Office.

07 juil 21

Vitrine promotionnelle des organisations, voire élément clé de leur activité, les sites Internet ou « sites Web » sont des éléments très exposés de leur système d’information. Ils peuvent être la cible de nombreuses attaques comme les défigurations, les dénis de service, ou même le vol des données personnelles ou bancaires des internautes s’étant créé un compte sur le site… Ces attaques peuvent entraîner de graves préjudices pour l’organisation qui en est victime : atteinte à l’image et à la réputation, pertes directes de revenus, etc.

06 juil 21

Alors que les attaques par rançongiciel sont de plus en plus nombreuses, la CNIL rappelle quelques points de vigilance.

02 juil 21

Elle est censée, à partir de 2022, enfin rehausser le niveau de protection de nos interactions en ligne. Mais le succès auprès des citoyens de l’identité numérique – que l’État a tenté plusieurs fois ces dernières décennies de mettre sur les rails – dépendra du bon dosage entre sa simplicité, son utilité et son niveau de sécurité. 

02 juil 21

Hôpitaux, Universités semblent les nouvelles cibles d’une Cyberguerre dont nous ne sommes qu’au début.

29 juin 21

Les cybercriminels se portent bien, surtout en période de confinement. Le télétravail ouvre des brèches dans les réseaux d’entreprises et d’institutions, dont celles travaillant sur les vaccins anti-Covid. Comment les prévenir ou, mieux, les bloquer ?

25 juin 21

À l’ère du tout numérique, quels rapports entretenons-nous avec la question de la protection de nos données ? Quel rôle peuvent jouer les méthodes d’anticipation et d’innovation dans l’exploration de ces problématiques ? Rencontre avec Régis Chatellier, Chargé d’études usage, innovation et prospective au Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL.