Cybersécurité : les besoins en recrutement de cadres ont doublé en cinq ans

En pleine explosion des cybermenaces, les entreprises et les entités publiques ont plus que jamais besoin de professionnels compétents. La preuve : les besoins en cadres "cyber" ont doublé en cinq ans, d'après une étude menée par l'Association pour l'emploi des cadres. La majorité des besoins sont portés par les ESN en Ile-de-France. 

Cybersécurité : les besoins en recrutement de cadres ont doublé en cinq ans © Unsplash

Les besoins en recrutement de cadres spécialisés dans la cybersécurité ont doublé en cinq ans, d'après une étude menée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) et le Pôle d'excellence cyber (relié au ministères des Armées). En 2021, 7000 offres d'emploi cadres ont été publiés dans le domaine de la sécurité informatique. Une augmentation très largement supérieure à l'évolution du nombre d'offres d'emploi cadres, tous secteurs confondus, publiées sur le site de l'Apec au cours de cette même période. 
 

La majorité des besoins sont portés par les ESN

51% des offres d’emploi cadre publiées dans ce domaine en 2021 l’ont été par des entreprises de l’informatique, et 34% par l’ensemble des autres sociétés de services. Ceci inclut notamment les sociétés d’ingénierie-R&D (14% des émetteurs d’offres) ainsi que les banques et assurances. L'administration publique est également demandeuse avec 420 offres d'emploi cadres publiées en 2021.

En revanche, les entreprises industrielles émettent peu d'offres. Ainsi, les fabricants d'équipements électriques ou électroniques qui conçoivent des solutions embarquées ne sont à l'origine que de 2% des offres. C'est également le cas pour les constructeurs automobiles et la grande distribution. Ces secteurs préfèrent faire appel à des prestataires externes, en conclut l'étude.

 

Lire la suite (L'Usine Digital)