Nous avons échangé avec des experts de la question : Christophe Alcantara est un spécialiste de l’e-reputation, il travaille comme enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Toulouse 1 Capitole. Malik Amghar, lui, a créé ProPR Consulting, une entreprise pour aider les jeunes professionnels à protéger leur e-réputation en proposant un nettoyage de leurs réseaux sociaux. Ils nous partagent leurs réflexions et leurs conseils….
La réputation, un truc de l’ancien temps ? Vous trouvez que cela fait un peu ragot de village ? Ce n’est pas complètement faux… « Au fond, c’est la notion d’audience qui génère un enjeu de réputation », explique Christophe Alcantara pour introduire notre réflexion, « la réputation, c’est ce qui est visible, ce qui va être dit sur vous, en tant que sujet, à un instant T, et qui est visible par une audience. » La réputation peut être décrite comme la perception qu’un groupe a d’une personne ou d’une chose. Si a l’origine, le terme réputation était positivement connoté (“ce théâtre est très réputé”), le mot peut aujourd’hui être aussi utilisé de manière négative : on a une “bonne”, ou une “mauvaise” réputation…
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