Étude : les évolutions du rapport au travail selon les générations

Découvrez les évolutions du rapport au travail des jeunes générations, notamment dans le digital, analysées par Asana.

L'étude d'Asana sur l'évolution du travail selon les générations.

Spécialiste de la gestion de projet et de la collaboration, Asana vient de publier une étude complète sur les évolutions du rapport au travail des « travailleurs de la connaissance ».  Cette étude se penche notamment sur les aspirations de la « génération Z » née entre 1997 et 2012, et dont les plus âgés arrivent sur le marché du travail, avec de nouveaux codes, et de nouveaux besoins. Cette génération a notamment vécu son entrée sur le marché du travail en pleine pandémie.

Dans cette étude basée sur plus de 10 000 répondants, Asana s’intéresse notamment à l’impact de la pandémie et du bouleversement du monde du travail sur ces jeunes actifs, et à ses différences et points communs avec les autres générations d’actifs.

Télécharger l’étude

L’importance du travail hybride

La pandémie a profondément modifié nos habitudes de travail, et a notamment transformé le travail en « travail hybride », mêlant présentiel et télétravail. Cette nouvelle forme d’organisation est particulièrement plébiscitée par la génération Z.

Elle est celle qui a la meilleure opinion sur cette organisation du travail, ce qui est assez logique, beaucoup d’entre eux ayant plus connu le télétravail que le présentiel.

asana2

D’après l’enquête d’Asana, les autres générations associent le travail au bureau à des tâches précises : collaborations, réunions, réflexions sur la stratégie… Pour la génération Z, le télétravail est associé aux mêmes tâches que le bureau, la seule différence étant les interactions sociales.

Lire la suite (BDM)