Étude sur la génération Z : usage d’Internet et des réseaux sociaux...

Située entre les millennials et la génération Alpha, la génération Z regroupe les personnes nées entre 1997 et 2010. Il s’agit actuellement des adolescents ainsi que des jeunes adultes. Cette génération connectée a toujours connu Internet, et c’est pour cette raison que GWI s’est intéressé à leurs usages du web et des médias sociaux. L’étude s’appuie sur les réponses de 688 000 internautes âgés de 16 à 64 ans résidant dans 46 pays, dont la France.

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Pour mieux comprendre en quoi ces usages sont différents pour la génération Z, GWI s’est posé les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui distingue vraiment la génération Z ?
  • La génération Z est-elle comme tout le monde à son âge ?
  • Que pensent-ils des autres générations ?

Les spécificités de la génération Z

Dans un monde où le numérique est omniprésent, ces deux générations n’y ont pas été confrontées de la même manière. L’une l’a progressivement intégré dans ses habitudes, l’autre est née avec.

Selon l’étude, on peut distinguer 4 domaines précis dans lesquels la génération Z diffère des générations précédentes : l’anxiété, la motivation, l’engagement politique et la façon de consommer des médias visuels. GWI précise tout de même que ces différences sont tout à fait normales, puisque les deux générations se situent à des étapes de la vie différentes (par exemple 56 % des millennials sont mariés, contre 6 % de la génération Z).

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