Femmes dans la tech : où en sommes-nous en 2021 ?

La part des femmes dans l'IT reste faible, et leur représentation assez loin de toute idée de parité. Mais on observe enfin quelques signaux positifs, indiquant une féminisation progressive.       

©Halfpoint - stock.adobe.com

Vers la féminisation des métiers de la Tech, en particulier dans la Data

20 % : c’est la part des postes IT occupés par des femmes selon l'étude "Emploi IT et nouveaux enjeux de recrutement" récemment publiée. Ce n’est un secret pour personne, la féminisation tardive (et lente) des métiers de l’IT s’explique assez largement par des clichés véhiculés dès l’école autour des professions techniques, qui ont longtemps découragé les femmes à s’orienter vers une carrière IT. Mais les choses évoluent. 

Des associations comme Inclusive Coding, que j’ai la chance d’accompagner par l’intermédiaire de l’organisation que je représente, se donnent pour mission de "réduire dès le plus jeune âge les préjugés sur les humanités numériques" et ainsi rendre le code informatique accessible à tous, indépendamment de questions d’origine, d’âge et… de genre. De telles initiatives vont dans le bon sens puisqu’elles participent à démocratiser l’IT et ses métiers et à casser des préjugés établis de longue date.

Lire la suite (JDN)