Fiche réflexe : l'hameçonnage

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banques, de réseaux sociaux, d’opérateurs de téléphonie, de fournisseurs d’énergie, d’éditeurs de logiciels (notamment d’antivirus), de sites de commerce en ligne, d’administrations, etc.

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Ces messages ou appels visent en général a effrayer la victime ou à lui faire miroiter un gain inattendu pour la pousser à fournir des informations personnelles ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…) dans le but de lui dérober et en faire un usage frauduleux.

Cet article est destinée à toutes les catégories de publics. Il présente ce type d’attaque informatique, les principales mesures à prendre pour s’en protéger, les actions à entreprendre lorsque l’on en est victime, ainsi que les infractions et sanctions pénales auxquelles s’exposent ceux qui les utilisent.

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