France Connect, un atout maître en matière d’identité numérique à exploiter

Conçue, à l’origine, pour simplifier la relation entre usagers et administrations en France, la plateforme France Connect compte désormais plus de 16 millions d’utilisateurs. Un succès dans le secteur public, qu'il était cohérent de transposer dans celui tout aussi désireux d’une identité numérique qu’est le secteur privé.

 

France Connect fait partie de la stratégie d’Etat plateforme, et a été conçu, à l’origine, pour simplifier la relation usagers/administrations en France par le biais d’un système d’identification et d’authentification pouvant être reconnu par toutes les administrations offrant des services en ligne (impôts, CAF, sécurité sociale, mairie, etc.), afin de limiter la pratique consistant à créer un compte (identifiant/mot de passe) par administration et d’un système permettant l’échange de données entre les diverses administrations, et d’éviter que ce dernier remette à une administration un document qu’une autre administration possède déjà (attestation de domicile, avis d’imposition, acte de naissance, etc.).

Elle s’est déployée pour près de 700 téléservices et compte désormais plus de 16 millions d’utilisateurs. Il était cohérent que ce succès dans le secteur public soit transposé dans celui tout aussi désireux d’une identité numérique qu’est le secteur privé.

Lire la suite (L'Usine digitale)