Identité numérique : bienvenue dans la troisième ère

Il n’y a pas que les Facebook et les Google du monde entier qui aspirent les données que nous laissons en ligne et qui les utilisent à leur profit. Après tout, la monétisation des données des utilisateurs est le modèle économique dominant dans le monde numérique depuis près de deux décennies.

 

Ne vous laissez pas abuser par les campagnes de lobbying et de marketing – ce business model est fondamentalement incompatible avec la protection de la vie privée. Ces services n’ont jamais été conçus dans le but premier d’être sécurisé ou de garantir la protection de vos données privées. De fait, les consommateurs ont un faux sentiment de confiance quant à la protection de leurs données par ces entreprises.

Au contraire, les consommateurs ne devraient pas s’enchaîner de la sorte aux services et aux réseaux sociaux qu’ils utilisent. Oui, les données sont une monnaie avec laquelle négocier avec les marques (par exemple, vos préférences en échange d’une remise), mais pour reprendre le contrôle de nos données, nous devons adopter une nouvelle mentalité.

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