Innovation et nouvelles technologies

17 oct 19

À l'heure de la dématérialisation tous azimuts, de nombreux Français subissent la grande numérisation de la société : "illectronisme", fracture numérique, perte d'autonomie... Qui sont les personnes concernées et quelles solutions trouvent-elles ?

10 oct 19

Avec l’évolution constante et rapide de la technologie, les entreprises sont soumises à de nombreuses injonctions. Il y a deux ans par exemple, il fut impossible de passer à travers celle relative aux chatbots. De nombreux opportunistes se sont ainsi découvert une passion pour ces robots conversationnels, et beaucoup de projets ont été menés en dépit du bon sens. Aujourd’hui, le « buzz » se concentre plus sur des mots comme podcast, blockchain, intelligence artificielle…

09 oct 19

Première start-up d’État à être sortie du giron de son administration d’origine pour devenir une entité à part entière, Pix passe cette année à la vitesse supérieure : sa plate-forme d’évaluation et de certification des compétences numériques devient obligatoire en milieu scolaire. 

08 oct 19

Les options offertes à l’usager pour noter ou évaluer les services publics se multiplient et se veulent de plus en plus accessibles. Ces outils ont pour rôle d’améliorer les services publics, mais restent à manier avec précaution.

08 oct 19

Souvent présentée comme une alternative aux smartphones, la montre connectée pour enfants figure parmi les tendances de la rentrée. La CNIL rappelle les points de vigilance concernant la vie privée des enfants.

04 oct 19

De nombreuses entreprises et organisations ont déjà entamé leur transformation digitale, par conviction ou par nécessité. Le problème est qu’elle est généralement associée à une vision à court terme qui ne prend pas réellement en compte les enjeux de l’accélération numérique. Ce manque de clairvoyance ou d’ambition, associé à une peur maladive du changement, ainsi que des mentalités ancrées dans le XXe siècle engendrent des situations cocasses où tout le monde est d’accord pour dire que le numérique est un sujet absolument prioritaire… pour les autres !

04 oct 19

Le taux d’adoption des assistants numériques (Alexa et Google Home en tête) fait un bond de 60% en France malgré des inquiétudes croissantes en matière de sécurité…

03 oct 19

Lancé sur le marché en 2007, l’iPhone est incontestablement le produit le plus emblématique du XXIe siècle. Largement rentrés dans les moeurs, les smartphones sont maintenant des composantes essentielles du quotidien de milliards d’utilisateurs sur la planète. Une adoption extrêmement rapide dont nous ne maitrisons pas encore tous les aspects, mais qui a profondément impacté nos habitudes, voire la société en elle-même. La question que l’on se pose maintenant est de savoir si nous en sommes à la fin ou seulement au début des bouleversements…

01 oct 19

Les données sont considérées comme le pétrole du XXIe siècle et l’intelligence artificielle comme une rupture technologique, avec des impacts significatifs en matière d’emplois et de création de valeur. La combinaison des deux doit permettre de développer des innovations majeures car elles doivent en théorie être capables de reproduire trois grandes tâches cognitives : la perception de l’environnement, la compréhension d’une situation et la prise de décision.