Innovation et nouvelles technologies

14 oct 21

Depuis son apparition dans les années 1990, la gestion des connaissances (appelée knowledge management en anglais) a beaucoup évolué. Et récemment, les nouveaux modes de travail, notamment le travail hybride, ont à nouveau transformé et accéléré la façon dont les salariés échangent des informations et connaissances.

07 oct 21

Le plan quantique prend forme. Un premier programme de 150 millions d'euros a été officialisé la semaine dernière par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Piloté par le CNRS, le CEA et Inria, il se focalisera sur quatre grands axes : les qubits à l'état solide, les atomes froids, l'algorithmique et les concepts de rupture en cryptographie. Nous avons fait le point sur le sujet avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique.

23 sep 21

Après avoir accompagné une vingtaine de projets concrets d’expérimentation de l’intelligence artificielle (IA) dans les administrations depuis 2018, la direction interministérielle du numérique (Dinum) veut maintenant soutenir la recherche pour lever les limites technologiques actuelles.

15 sep 21

La croissance de l'utilisation de l'IA - en termes de taille des réseaux neuronaux, de leur consommation d'énergie, de la taille des ensembles de données et de la prévalence de la technologie dans la société - soulève des questions éthiques majeures. Voici ce qu'il faut en savoir.

09 sep 21

Défi technologique majeur de notre décennie, l’Intelligence artificielle représente un enjeu de transformation tant pour le secteur privé que pour le secteur public. De l’amélioration de la relation avec le citoyen à l’optimisation des services publics, en passant par l’ouverture des données, son potentiel est considérable.

03 sep 21

Les géants du numérique sont en train de se structurer presque organiquement pour prendre le contrôle de l’essentiel de l’économie.

01 sep 21

Si les histoires d’amour finissent parfois mal, celle entre les internautes et les chatbots semble bien partie pour durer dans le temps. La dernière étude de BotNation le confirme : les chatbots ont réellement la côte… Et les chiffres ne mentent pas !

30 aoû 21

Une étude menée par Pexip et l'IFOP révèle - sans surprise - l'atout de la visioconférence pour assurer la continuité d'activité en temps de crise. Mais des disparités d'usages existent en fonction des âges et des profils d'utilisateurs.

25 aoû 21

 L’objectif ultime de l’Intelligence artificielle en recrutement, c’est de permettre d’assurer un traitement aussi objectif et aussi efficient que possible de dizaines, de centaines voire de milliers de candidatures en s’appuyant sur un certain nombre de données, en appliquant à ces données un traitement consistant d’une candidature à l’autre, en s’affranchissant de l’ensemble des représentations/stéréotypes et des biais cognitifs. La formalisation de ce traitement systématique appliqué aux données, c’est ce que l’on appelle un algorithme.