La 5G arrivera dans le métro parisien en même temps que la ligne 15 Sud

Entièrement couvert par la 4G en 2020, le métro parisien devra attendre avant de passer entièrement à la 5G.

Le métro parisien est actuellement composé de 16 lignes correspondant à 227 kilomètres de rails et à 308 stations différentes. Photographie : SofieLayla Thal / Pixabay.

Dans un communiqué publié par Orange, l'entreprise télécom annonce que sa filiale TOTEM assurera la couverture mobile de la future ligne 15 du métro de Paris. Avec cette annonce, cette prochaine ligne devrait être l'une des premières à être connectée de bout en bout à la 5G. L'ensemble des 33 kilomètres de la portion sud de la ligne 15, dont l'ouverture est prévue en 2025, bénéficiera d'une connexion ultra haut débit.

Le métro parisien entièrement connecté à la 4G depuis plus de deux ans

L'histoire de la 4G dans le métro en France est très récente : c'est en 2017 que le métro de Toulouse devient le premier en France à être entièrement connecté au très haut débit. Ainsi, l'ensemble de ses usagers ont eu la possibilité du jour au lendemain de consulter internet ou de passer des appels dans les rames à l'aide de leur smartphone. Fin 2018, Toulouse est rejoint par Rennes puis l'année suivante par Lille et Lyon...

 

Lire la suite (Siecle Digital)