La 5G : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Si cette technologie alimente beaucoup de débats sociétaux sur son impact environnemental, sur des conséquences possibles sur la santé ou tout simplement son utilité, concentrons-nous sur les aspects technologiques. Comment fonctionne la 5G  ? Est-ce une réelle rupture technologique ou plus simplement une amélioration des générations passées ?

©dariaren / Stock.Adobe.com

Avant d’étudier plus en détail la 5G, arrêtons-nous un moment sur les anciennes générations. La première (1G) a été introduite dans les années 1980, il s’agissait, à la différence des suivantes, d’un système analogique. Sa principale application était les téléphones de voitures.

La 2G est introduite en 1992, on passe à un système numérique, avec des téléphones capables d’émettre des appels, mais aussi de courts messages (SMS). Cette génération a également rendu possibles les premières transmissions de données à très bas débit, c’est-à-dire à la vitesse des premiers modems pour accéder à Internet.

De 2000 à 2010, c’est l’époque de la 3G, la principale amélioration est la transmission de données plus rapide, pour arriver à un débit de quelques Mégabit/s avec la 3G⁺, permettant une navigation fluide sur Internet. C’est également l’arrivée des terminaux à écran tactile qui ont fait exploser l’usage et le trafic de données sur les réseaux.

Ensuite, de 2010 jusqu’à aujourd’hui, on est passé à la 4G, avec des débits beaucoup plus importants de 10 Mégabit/s pour accéder notamment à des vidéos en streaming.

Lire la suite (The conversation)