La Gen Z, génération de la vidéo mobile, mais pas seulement

La dernière étude du cabinet d’études Horowitz balaie certaines idées reçues sur les tendances de consommation des 13-24 ans, regroupés sous le nom de la « Gen Z ». Même si les jeunes sont beaucoup plus souvent sur leurs écrans mobiles que leurs aînés pour regarder des contenus vidéo, cela ne sonne pourtant pas le glas du grand écran.

© Phovoir.fr

Le smartphone reste bien le premier outil de visionnage de contenus vidéo pour la Gen Z : 75% des sondés déclarent l’utiliser dans ce but tous les jours. La télévision arrive juste derrière, avec 62% des jeunes qui affirment la regarder tous les jours. L’ordinateur portable pointe à la troisième place des appareils de visionnage de vidéo les plus plébiscités par la Gen Z, avec 56% des répondants l’utilisant chaque jour. 36% des sondés regardent leurs contenus sur tablette, 33% sur un ordinateur fixe, 28% via une console de jeux et 27% grâce à un outil connecté. Enfin, 19% des 13-24 ans déclarent regarder des vidéos via une technologie VR, tels que les casques grand public.

Les contenus vidéo courts comme sur les réseaux sociaux type TikTok sont très regardés par cette génération. Pour autant, l’étude montre que les jeunes ne négligent pas les formats longs dits « de télévision » : films, séries, émission d’actualité, retransmissions sportives … Selon cette enquête, ils passeraient environ 4,7 heures par jour à en regarder. Par contre, même s’ils sont 73% à avoir accès à un abonnement linéaire ou satellite traditionnel, seuls 51% d’entre eux regardent les formats longs via ce canal. La Gen Z est ainsi beaucoup plus consommatrice de contenus à la demande.

Lire la suite (Meta-media)