La responsabilité numérique, nouveau défi de taille pour les entreprises

Après la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la responsabilité numérique des sociétés françaises fait figure d'enjeu primordial pour disposer d'un monde sain, sécurisé et juste, selon un rapport de la Plateforme RSE.

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À travers leur activité, leur taille ou simplement leur présence, les entreprises ont un impact significatif sur la société, qu'il s'agisse d'enjeux économiques, sociaux, environnementaux ou éthiques. Plus leur influence est grande, plus leur responsabilité sociétale (RSE) l'est aussi. En France, par exemple, 500 entreprises concentrent 41 % de la valeur ajoutée et 34 % des emplois salariés (selon des chiffres de l'Insee). Elles publient donc généralement un rapport annuel relatif à leur impact social et environnemental. Si le reporting RSE n'est pas une obligation pour toutes les entreprises, n'importe laquelle des 4 millions de PME françaises peut le faire. Depuis l'entrée en vigueur de la loi Pacte, en mai 2019, les entreprises françaises peuvent même se déclarer publiquement "entreprise à mission" (selon le bilan 2020 du reporting RSE du Medef ; toutefois, une seule grande société française, Danone, avait adopté ce statut en 2020).

La RNE, "déploiement nouveau et incontournable de la RSE"

Mais alors que la question de la responsabilité sociétale des entreprises est encore débattue, un autre enjeu étroitement lié émerge, celui de la responsabilité numérique des entreprises (RNE). La crise sanitaire a accéléré la transformation numérique des sociétés : en 2020 et 2021, les TPE-PME ont pu bénéficier d'une subvention forfaitaire de 500 € pour l'achat d’une prestation d’accompagnement à la transformation numérique ou d’une solution ou produit numérique ; l'activité d'entreprises comme Shopify qui proposent des outils de création de sites internet est montée en flèche ; l'hébergement des données dans le cloud est devenu un enjeu national et européen… Cette accélération amène son propre lot de questions.

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