La technologie viendra-t-elle au secours des télétravailleurs ?

Visioconférences difficiles à lancer, notifications en permanence… travailler de chez soi implique de se reposer sur des outils nouveaux.

©Feodora / Stock.Adobe.com

Avec la pandémie de Covid-19 et les confinements instaurés dans de nombreux pays, le télétravail s’est imposé dans le quotidien de nombreux travailleurs. Un déplacement massif rendu possible grâce à différents outils technologiques. Ceux-ci ont néanmoins des limites : les visioconférences fatiguent, les notifications à outrance déconcentrent et ces outils peinent à répondre à toutes les problématiques liées au télétravail, comme l’isolement social. Qu’y peuvent les entreprises du numérique ? Quelles sont les innovations envisagées pour améliorer le quotidien des travailleurs à domicile ?

La visioconférence concentre beaucoup de critiques, dont celles de Dominique Soler, président du cabinet d’ergonomie Human Design Group (HDG) :

« En visio, l’image et le son sont décalés, cela induit une surcharge cognitive. Cela donne aussi le sentiment que l’interlocuteur n’est pas concerné. On perd des informations corporelles clés, comme la gestuelle des mains. On a beaucoup de mal à déchiffrer ce que l’on nous dit. »

Lire la suite (Le Monde)