La visio attitude, l’aptitude du manager à développer !

Après plus d’un an d’expérience de visio-conférences, pouvons-nous nous targuer d’une nouvelle compétence professionnelle ? Pouvons-nous ajouter sur notre CV à côté de « Suite Microsoft » ou « Illustrator » la liste des outils de communication que nous maîtrisons en télétravail ?

©leonidkos / Stock.Adobe.com

En tant qu’humoriste je suis structurellement observatrice et ai pu constater que de ce point de vue nous ne sommes pas tous égaux devant l’écran. Certains sont à l’aise, savent d’emblée éteindre leur micro… et régler l’affichage des intervenants et participants, les plus experts ont même un fond d’écran virtuel personnalisé ! D’autres galèrent à chaque connexion, se nomment durablement « I Phone de Patrice » sont placés à contre-jour, sont cadrés de travers, à moitié coupés et bien sûr prennent la parole micro éteint – oui c’est vrai ça nous arrive à tous, on ne compte plus le nombre de «t’es en mute» «allumez votre micro on ne vous entend pas Corinne».
Cette différence de comportement est-elle liée à une aptitude spécifique, une expertise innée ? doit-on se former ou peut-on simplement progresser ? Les managers sont en première ligne et la loi de DARWIN a sans doute laissé quelques spécimens allergiques à la visio sur le bord de la route.

Lire la suite (Forbes)