Laure Lucchesi : “En dix ans, Etalab a contribué à instaurer une véritable politique de la donnée”

Alors que la mission Etalab fête ses 10 ans d’existence, sa directrice depuis 2016, Laure Lucchesi, revient sur les nombreux acquis de cette décennie au service de l’ouverture des données publiques.

© Pixabay

Rapport Bothorel, portage politique réaffirmé au sein du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, mise en évidence de l’importance du sujet par la crise sanitaire… 2021 est-elle l’année de la donnée publique ? C’est en tous cas celle durant laquelle Etalab* fête sa première décennie d’existence.

Le 21 février 2011, paraissait le décret portant création d’une “mission Etalab”. Son rôle : bâtir le portail unique interministériel des données publiques. Dix ans plus tard, Etalab, c’est bien sûr toujours la plate-forme Data.gouv.fr (et ses nombreuses déclinaisons sectorielles), mais c’est aussi API.gouv.fr et le partage des données, leur exploitation avec notamment le “Lab IA” interministériel, le programme “Entrepreneurs d’intérêt général”, l’ouverture des codes sources et des algorithmes, les nouvelles frontières du droit du numérique public… 

Lire la suite (Acteurs publics)