Le métavers au carrefour des illusions

Évolution incontournable... ou simple effet de mode? L'informaticien Michel Beaudouin-Lafon nous livre son analyse sans concession sur le métavers, ce monde virtuel sur lequel misent beaucoup certaines entreprises du numérique.

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Le métavers est défini comme l’Internet en 3D, ou l’Internet immersif. Quelles sont d’après vous, ses caractéristiques principales ?

Michel Beaudouin-Lafon. Le métavers est un environnement virtuel collaboratif. C’est un espace en 3D où l’on est représenté par un avatar et où l’on peut communiquer avec les autres utilisateurs présents. Les environnements collaboratifs remontent au moins aux années 1990. Il y avait par exemple le système Dive, à l’université de Nottingham, où les avatars étaient dans un environnement qui simulait un bureau et où l’on pouvait mener des réunions à distance. Plus récemment, il y a eu Second Life, qui a eu un grand succès, mais on peut mettre aussi dans la même catégorie des jeux qui ont émergé dans les années 2000, comme World of Warcraft. Ces environnements virtuels ont donc été popularisés par les jeux, mais aujourd’hui, on essaie d’en faire des plateformes pour y réaliser d’autres activités.

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