Le projet StopCovid, une solution numérique pour contribuer à la lutte citoyenne contre l’épidémie de Covid-19

Dans le cadre de la stratégie globale de lutte contre l’épidémie de Covid-19, la France explore des solutions numériques afin d’appuyer la compréhension épidémiologique du virus, améliorer le traitement sanitaire de la crise ou encore de faciliter la sortie de confinement.

 

Sous la supervision du Ministère de la Santé et des solidarités et du Secrétariat dEtat au numérique, en lien avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Inria pilote depuis le 7 avril 2020 le développement de l'application « StopCovid » auquel contribue à titre gracieux un ensemble d'acteurs publics et privés, au sein de l’équipe-projet StopCovid, qui rassemble ANSSI, Capgemini, Dassault Systèmes, INSERM, Lunabee, Orange, Santé Publique France et Withings, et que complète un écosystème de contributeurs. Ce projet contribue à la gestion de la crise sanitaire Covid-19 et au suivi épidémiologique par les autorités de santé.

En amont de toute décision politique, l’objectif du projet est de pouvoir rendre possible la mise à disposition d’une application permettant d'informer les usagers s'ils ont été en contact avec une personne ayant été testée positive au COVID-19, et de leur proposer des conduites à tenir, conformément aux préconisations du Ministère de la Santé et des solidarités. L’application participerait d’une lutte citoyenne contre la propagation du virus puisqu’elle s’appuie sur le volontariat.

Lire la suite (INRIA)