Le télétravail, vecteur de montée en compétence sur le numérique

Une enquête réalisée par le cabinet de recherche Gartner fin 2020 révèle que le télétravail a favorisé une montée en compétence des salariés sur les outils numériques. Les DSI doivent toutefois veiller à ne laisser personne au bord du chemin, en accompagnant les changements.

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Dans son enquête 2021 Digital Worker Expérience, pour laquelle plus de 10 000 salariés de différentes zones géographiques ont été interrogés, le cabinet d'étude Gartner observe une montée en compétence des travailleurs sur les outils numériques. Ainsi, près d'un répondant sur cinq (18%) estime être devenu expert dans les technologies digitales depuis la crise du Covid-19, et près de la moitié se dit à l'aise avec ces mêmes outils. Selon Gartner, cette évolution s'explique à la fois par l'usage accru des solutions de collaboration et par un manque de support IT de proximité durant les périodes de télétravail, deux facteurs qui ont transformé le rapport de nombreux salariés à la technologie.

Sans surprise, l'usage des terminaux portables a également augmenté durant la pandémie chez les salariés travaillant principalement sur écran. Les répondants indiquent passer 11% de temps supplémentaire sur leurs ordinateurs portables, smartphones et tablettes, et 8% de moins sur des postes fixes. Plus de la moitié des sondés (55%) ont également utilisé des applications et services obtenus par eux-mêmes afin de travailler avec leurs collègues, alors que la plupart du temps ces outils n'étaient pas autorisés par l'employeur. La même proportion a déclaré utiliser des terminaux personnels pour leur travail au moins une partie de leur temps.

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