Les 4 profils d’internautes sur les réseaux sociaux

Etes-vous fait pour être un relais, un influenceur ou encore un « power networker » sur les réseaux sociaux ? Tout dépend du temps que vous êtes prêt à y consacrer et de ce que vous attendez de ces outils.

©Pixabay

Tout individu peut, au cours de sa vie numérique, expérimenter quatre phases de maturité sur les réseaux sociaux.

Le présent

Tout d’abord le membre s’inscrit et remplit son profil. Il va alors passer un certain temps à ce stade, à découvrir la plateforme et ses membres, à lire des contenus, sans prendre la parole. A ce stade, il va avoir un nombre restreint de contacts, souvent des contacts forts. Ces internautes représentent 90% des profils inscrits sur les réseaux sociaux.

Le relais

L’internaute à l’aise avec sa présence sur le réseau va commencer à partager du contenu issu de sa veille. Cela part souvent d’une passion personnelle pour un domaine (par exemple, le collectionneur de vinyles). Le premier moteur est le partage de ce qui le fait vibrer. Le deuxième est la reconnaissance de ses pairs. Partager ainsi sa veille lui permet de se rendre visible sans prendre de risques, la responsabilité étant essentiellement endossée par l’auteur du post d’origine. Ces posts le rendant toutefois plus présent, il va observer une augmentation des demandes de contacts. Cela va nourrir encore davantage sa passion. Il va cependant arriver rapidement à un plafond en constatant un taux d’engagement assez faible concernant ses posts.

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