Les avantages de l’utilisation d’un VPN en télétravail

La pandémie mondiale causée par la Covid-19 et le confinement ont grandement chamboulé le quotidien des travailleurs et des étudiants. Avec les mesures adoptées par le gouvernement, de plus en plus de français se sont tournés vers le télétravail et les cours à distance. Or dans le cadre du télétravail, toutes les informations, même les plus sensibles, circulent via internet.                

©Pixabay

Il va sans dire que la sécurité est grandement compromise face à ce processus. C'est sans doute pour cette raison que les fournisseurs de VPN recensent une hausse importante de leur activité depuis le début du confinement. Mais quels sont les réels atouts de ce service ?

Mais avant, qu'est-ce qu'un VPN ?

VPN est l'acronyme de l'anglais « Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel en français. Il s'agit d'une technique de communication de plus en plus plébiscitée ces dernières années. Son objectif : sécuriser le réseau local. Si le VPN est utilisé, principalement, dans le monde professionnel, de plus en plus de particuliers l'ont, également adopté. Une utilisation qui a connu un essor important depuis le début du confinement.

Pourquoi utiliser un VPN pour le télétravail ?

Face à l'augmentation du nombre de télétravailleurs, le nombre de VPN installé sur les ordinateurs a augmenté. Mais quels sont les réels avantages de cette nouvelle technique de communication ? Pourquoi est-il important de le mettre en place sur votre propre ordinateur ?

Lire la suite (La Tribune)