Les conseils de la CNIL pour mettre en place du télétravail

Dans le contexte du COVID-19, le télétravail est une solution qui doit s'accompagner de mesures de sécurités renforcées pour garantir la sécurité des systèmes d'information et des données qu'ils traitent. La CNIL publie des recommandations pour aider à la bonne sécurisation des données personnelles durant cette transition.

©Layer / Stock.Adobe.com

Sécurisez votre système d’information

  • Éditez une charte de sécurité dans le cadre du télétravail ou, dans le contexte actuel, au moins un socle de règles minimales à respecter, et communiquez ce document à vos collaborateurs suivant votre règlement intérieur.
  • Si vous devez modifier les règles de gestion de votre système d’information pour permettre le télétravail (changement des règles d'habilitation, accès des administrateurs à distance, etc.), mesurez les risques encourus et, au besoin, prenez les mesures nécessaires pour maintenir le niveau de sécurité.
  • Équipez tous les postes de travail de vos salariés au minimum d'un pare-feu, d'un anti-virus et d'un outil de blocage de l'accès aux sites malveillants.
  • Mettez en place un VPN pour éviter l'exposition directe de vos services sur Internet, dès que cela est possible. Activez l'authentification du VPN à deux facteurs si c'est possible.

Lire la suite (CNIL)