Les Gafa toujours plus puissants

Grands vainqueurs du confinement, les GAFA ont profité du cœur de la crise pour engendrer des résultats records. Avec le redémarrage de l’économie, sur fond d’incertitude sanitaire et de régulation, ces géants continuent toujours de croître. Et dont les business models inspirent de plus en plus les entreprises traditionnelles.

©geralt Pixabay

Au cours du deuxième trimestre 2021, le secteur des technologies a accentué son avance tant d'un point de vue opérationnel qu’en termes de valorisation, selon les conclusions de l’étude Gafanomics Quarterly pubiée par Fabernovel . « C’est grâce notamment aux géants américains qui ont accru leur domination sur les acteurs asiatiques, pénalisés par les nouvelles régulations gouvernementales. Ils ont continué à prouver leur capacité d'innovation, soutenue par un fort pouvoir de maintien voire de revalorisation des prix des produits et services », explique Axelle Ricour-Dumas, directrice stratégie corporate chez Fabernovel.

Ainsi, l’indice S&P 1200 montre que la Tech surclasse tous les autres secteurs, avec 12 % de croissance moyenne au second trimestre 2021, confirmant sa résilience. Le secteur affichait déjà 25 % de croissance au plein cœur de la crise covid, au deuxième trimestre 2020. Pour Jean-Christophe Liaubet, Managing Partner chez Fabernovel, « au premier trimestre 2021, on pouvait considérer que la Tech était en danger, car le secteur avait le moins performé. Mais le secteur des technologies est redevenu l’enfant chéri des investisseurs, même si les valorisations sont très diverses, autour d’une moyenne de 7,4 du chiffre d’affaires. Hormis pour les entreprises asiatiques de l’Index Fabernovel, les investisseurs affichent un regain de confiance envers les modèles tech, montrant des multiples de valorisation à la hausse par rapport au trimestre précédent. »

Lire la suite (Best practices)