Les tendances des médias sociaux en France en 2021

En à peine 15 ans, les médias sociaux se sont installés durablement dans notre quotidien et ont complètement bouleversé le paysage médiatique et la façon de s’informer. Personne ne peut contester l’impact des médias sociaux dans l’évolution de nos comportements, attentes ou notre rapport à la vérité. Durant cette période, les médias sociaux eux-mêmes ont énormément évolué, de même que les usages qui sont maintenant très spécifiques à chaque plateforme, ouvrant un très large champ des possibles...

© Pixabay

... Pourtant, la plupart des annonceurs ne voient dans les médias sociaux que de nouveaux supports publicitaires à exploiter pour diffuser leurs promotions. Des pratiques d’un autre âge, en recul, mais qui restent majoritaires, malgré de fortes attentes chez les utilisateurs / consommateurs.

Tous les ans, je publie mon panorama des médias sociaux pour que vous puissiez vous y retrouver dans cette profusion de services. Ces publications annuelles sont pourtant loin d’être suffisantes pour résumer tout ce qui se passe (évolutions fonctionnelles, nouvelles règlementations, nouveaux usages, nouvelles pratiques publicitaires…). Rien que le mois dernier, nous avons eu :

Comme vous pouvez le constater, les choses bougent vite, très vite, et il faut une vigilance constante pour rester à la page. Ou pas ! C’est d’ailleurs le sujet de cet article : est-il encore pertinent de faire de la publicité proclamatoire sur les médias sociaux ?

Lire la suite (fredcavazza.net)