Les usages de l’intelligence artificielle 2019

Voici la troisième édition de l’ebook “Les usages de l’intelligence artificielle”. Il fait suite à une première édition publiée en octobre 2017 et une seconde en novembre 2018. Cet ouvrage couvre toujours la thématique de l’IA à 360°. Il s’adresse en particulier aux entreprises de tous secteurs d’activité qui veulent comprendre les tenants et aboutissants de l’IA : ses fondamentaux techniques, ce à quoi elle peut servir dans leurs activités et comment la prendre en main ainsi que les questions sociétales et éthiques associées.

©Pixabay

Chaque édition de cet ebook correspond à une phase de maturité différente du marché vis-à-vis de l’IA :

  • Une première mouture (“V0”) publiée au printemps 2016 dégrossissait le sujet de l’IA aux débuts de sa vague médiatique déclenchée notamment par la victoire d’AlphaGo fin 2015.
  • L’édition 2017  était liée à une période de découverte et de structuration du sujet par les entreprises.
  • L’édition 2018 intégrait les retours d’expérience de nombre d’entreprises et couvrait un plus grand nombre de marchés verticaux.
  • Cette édition 2019 apparaît alors que l’IA atteint un âge de relative maturité. On est passé à l’ère de l’hyperchoix dans les usages de l’IA dans les entreprises.

A chaque édition, mes ouvrages prennent de l’embonpoint. L’édition de 2017 faisait 362 pages, celle de 2018, 522 pages, et celle de 2019 passe à 624 pages. Ces ebooks se dévorent toujours comme un menu chinois : en picorant ce qui vous intéresse le plus ! Et ils sont toujours gratuits, pour être accessibles au plus grand nombre.

Voici donc la couverture et le lien pour télécharger cet ebook au format PDF (55 Mo). Et un gros bouton pour aller encore plus vite !

Lire la suite (Olivier Ezratty)